Pourquoi mon chien est il jaloux ?

Mel0609
Bonjour,

J'ai 2 chiens mâle. Ils ont eu 1 ans la semaine passer. Ils ont toujours été très proche ( dorment enssemble, jouent tjrs enssemble) aucune bagarre jusqu'à maintenant. Hier, j'ai laver un des 2 chiens (bengie) et lorsqu'il est sortie de la salle de bain C'est comme si mon autre chien (leo) ne le reconnaissait plus. Il c'est mis à grogner, à montrer les dents et il n'arrête pas de le fixer dans les yeux. Des qu'on veux câliner bengie il grogne. Heureusement bengie ne répond pas à son agressivité, en même temps c'est plus facile pour leo de l'attaquer. Qu'est ce qui cause un changement aussi drastique de son comportement ??!
" Melileo "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

les chiens disposent d’un odorat bien plus développé que le nôtre. L’appréhension de l’environnement est donc radicalement différente de celle des humains.

Ainsi, une odeur inhabituelle, surtout si elle est particulièrement forte, peut être perçue comme une menace potentielle. C’est un peu comme un enfant qui aurait peur d’une silhouette inconnue, toutes proportions gardées bien sûr.

Votre chien est donc probablement très perturbé par la nouvelle odeur de son compagnon. Cette situation qu’il ne comprend pas le stress et le fait réagir de façon agressive.

Le temps que l’odeur de l’autre chien s’atténue, vous pouvez essayer de le rassurer en lui montrant patiemment et calmement que la situation est sans danger. Toutefois, il faut mieux éviter de laisser les deux chiens sans surveillance tant que les choses ne se sont pas clamées.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
de toute la jalousie est un sentiment humain que l'on applique systématiquement chez l'animal alors
que la plupart du temps c'est de la possessivité
phil eleveur