Un chien grogne parce qu'il se sent agresser ou parce qu'on le pousse dans ses retranchements. Attraper un chien pour le mettre dans une position inquiétante (sur le dos) alors qu'il prévient déjà que ça ne va pas risque seulement de le pousser à mordre. Les grognements ne sont pas un signe de domination mais d'inquiétudes, une prévention dont il faut absolument tenir compte ! Maintenant, il a essayé de prévenir, en réponse il s'est sentit agressé, du coup, c'est normal qu'il grogne envers les éducateurs lorsqu'il les voit. Il cherche à se défendre voilà tout.
Je t'invite à lire : http://chien.creersonforum.com/t5-idee-recue-theorie-de-la-dominance
Pour commencer, il faudrait écouter ses grognements, accepter qu'il est ses limites et les respecter. Ensuite il faut comprendre ce qui le fait grogner. N'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste canin avant d'en arriver à une morsure.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement l'attitude et le mode de fonctionnement des éducateurs n'était pas la bonne.
Il va vraiment falloir qu'on voit un comportementaliste car cela ne peut pas durer...
Vous pouvez acheter le livre psychologie du chien, il est très bien fait, et décrit parfaitement tous les types d’agression ressentie par le chien. Il aide aussi à résoudre ces soucis et donne beaucoup d'autres informations très intéressantes.
Mais bien évidemment, consulter un comportementaliste est une très bonne idée.