Pourquoi mon chien est agressif et hyperactif ?

Utilisateur anonyme
bonjour victoria, j ai un soucis de profondeur il me semble avec charles mon pinscher nain de 3 ans.
j ai du le castrer pour cause de pipi dans la maison.
j ai persé que ca resoudrait aussi mon probleme de speed et d agressivité.
depuis peu, une petite femelle chiwawa est venue vivre a la maison ainsi que sa maitresse.
charles les connaissaient d avant, tout se passe bien mais son agressivité est devenue plus importante des qu on s approche de la petite femmelle ou qu on passe dans le salon la nuit.
je le sors parfois lors de longues promenades, pour qu il se fatigue et soit plus calme mais ca ne calme que son physique. il reste toujours aussi agressif. lorsqu il fait une betise, impossible de le corriger, il montre les dents. je n ai pas peur des mon chiens, mais il arrive qu il pince...
aussi, lorsque quelqu un entre ou sort de chez moi il devient comme fou.
je ne sais plus quoi faire, sinon quand je suis seule avec lui je n ai aucun probleme... j ai donc penser le mettre sous calement car la vie est devenue insupportable pour la personne qui partage ma vie. ce nest pas la premiere avec qui charles reagit comme ca.
pourtant quand il est seul avec elle, il n y a aucun probleme...
nous avons donc decidés que ce serait elle qui donnerait la gamelle afin d appuyer son autorité mais ca ne change rien.
pouvez vous m aider?
je craque...
8 réponses
Utilisateur anonyme
donner des médicaments a un chiens ne regle pas le problème, ça le cache seulement, ton chien a pris le dessus sur toi, il pense etre le chef de meute,toi et ton amie etes les second dans la meute pour charles (ton chien), pour ce qui est de la gamelle, le problème (malheureusement ), ne se reglera pas en une semaine, ne dors pas avec, met son panier dans un endroit ou il y a peu de passage(si tu peux), gamelle apres que VOUS ayez mangé et j en passe, met le (ton chien) sur le dos, plusieurs fois, son comportement s arrangera avec beaucoup de patience ,courage et j espère des nouvelles, car personne n en donne après et c est agaçant, lol
Utilisateur anonyme
hello merci pour tes conseils, mais j effectue deja tout ce que tu dis malheureusement... et rien ne change malheureusement...je ne dors pas avec, ils mangent toujours apres, je le met sur le dos, il se laisse faire ca pas de probleme, c est bien ca le probleme, je comprend pas pourquoi il reagit comme ca alors que tout laisse a penser qu il ne devrait pas avoir ce comportement...
Utilisateur anonyme
a oui effectivement, il cache bien sn jeu se coquin, la hierarchie est elle bien établie avec l autre chien?
Utilisateur anonyme
c est vrai que les médicaments peuvent solutionner le problème, mais pas dans le font, as tu les moyens de voir un comportementaliste? ou il faut vivre séparément mais c est pas une solution non plus lol
Utilisateur anonyme
non je n ai malheureusement pas les moyens de consulter un comportementaliste...j ai envoyé un message au comportementaliste du site et je n ai pas encore eu de reponse...je ne sais plus vers qui me tourner.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Malgré la difficulté de la chose, je vais tout faire pour vous aider.

Certes, vous rencontrez actuellement un problème avec Charles mais il n'est pas survenu au moment de l'arrivée de votre amie et de sa chienne. Il était déjà stressé auparavant, ses dépôts d'urine en sont la preuve ainsi que son côté "speed et agressif". Votre animal éliminait (élimine ?) dans les deux sens du terme : au sens propre mais également pour évacuer une tension, un stress, une inquiétude.

On réprimande, on punit, on pointe son doigt vers lui et on lui dit "NON!" en le regardant longtemps dans les yeux pour vérifier qu'il a bien compris, on hurle, on s’énerve, on tape avec un journal, une laisse ou sa main, on prend par la peau du cou, on secoue en l’air, on plaque au sol... Toutes ses réactions, proprement humaines, sont totalement contre-productives ! En réagissant ainsi, on enseigne à notre animal que les humains sont agressifs et que c'est donc normal d'être agressif avec eux. Le chien qui « se rebiffe » ne fait que répondre légitimement à notre violence.

Lorsqu’un chien menace (grogne, montre les dents...), c’est qu’il souhaite tenir à distance l’autre et faire cesser le conflit pour ne pas en venir à la morsure. Il prévient que quelque chose le dérange. En ne tenant pas compte de ses menaces, on lui montre qu’elles sont inutiles et notre souhait d’en arriver au combat.
Que faire donc ? Cesser de le punir, cesser d’insister (!) et, surtout, respecter ses demandes, autrement, on l’obligerait à employer des manières plus fortes pour pouvoir (enfin !) se faire entendre.

De plus, la punition telle qu'elle est couramment utilisée n’est pas indispensable pour faire comprendre à son chien ce que l’on attend de lui, il y a d’autres façons de s’y prendre qui ne soient pas basées sur la brutalité. La punition qui porte le plus ses fruits et qui permet de ne pas se mettre dans des états d'énervement irrationnel est l'ignorance. Les autres ne servent qu'à se défouler et fragilisent la confiance que notre animal a en nous. La violence n'a jamais été une solution, au contraire.

Voici un article qui pourra vous être utile : http://1001comportements.over-blog.com/article-je-l-ai-frappe-il-s-est-rebelle-65889728.html

Donc je vous invite à ne plus (du tout) le réprimander : plus de cri, plus de "non !", plus d'ordre. Également, je vous conseille de laisser tomber toutes ces histoires de plaquage au sol, de le faire manger après vous :
http://1001comportements.over-blog.com/article-le-faire-manger-avant-ou-apres-nous-59679671.html
de "chef de meute" :
http://1001comportements.over-blog.com/article-l-humain-chef-de-meute-existe-t-il-67168955.html
Et si on persiste à vous dire qu'il faut persister dans la voie de la brutalité : http://1001comportements.over-blog.com/article-quels-conseils-suivrent-qui-croire-55634556.html

Mais, sincèrement, le meilleur conseil que je pourrais vous donner est de consulter un comportementaliste, d'autant qu'ils sont généralement arrangeants et que des facilités de paiement peuvent être envisagées. Seul un professionnel compétent sera capable de vous prodiguer les conseils adaptés à vous, à Charles, à votre mode de vie.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
merci beaucoup pour ta reponse victoria, c est tres complet et je vais faire un effort et consulter, je suis au pied du mur et charles et moi meritons bien le droit de retrouver la paix...aurais tu quelqu un sur paris a me conseiller? merci encore :)
Utilisateur anonyme
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html ;)