Pourquoi mon chien attaque-t-il tous ses congénères ?

Haddock21

bonjour voila je viens a vous pour un probléme avec mon chiens haddock croiser griffon fauve de bretagne haddock a un problème de comportement envers tout c est congénère il et prés a les attaquer que ce soit une femelle ou un male . nous avons penser que c était parce que il avait besoin d un amis donc nous avons prie un shih tzu mais rien ni fait il attaque également sont compagnon méme les chats et également les pied de ma voisine et pourtant nous le sortons de façon a ce qu il soit en contact avec d autre chiens mais rien ni fait toujours agrésif avec tout les chiens femelle ou male pensez vous qu il faudrait le castré car ces peux étre ca qui le rend méchant .. nous nous pausons beaucoup de question a sont sujet .. nous aimerions avoir l avis des personnes qui pourrez nous éclairer merci a vous

3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Tout d'abord, non, votre chien n'est pas "méchant" comme vous le marquez en fin de message. Il peut certainement avoir peur, avoir eu de mauvaises expériences, ne pas avoir été habitué etc...mais je ne connais aucun chien méchant. ^^

Petites questions : Depuis quand avez-vous Haddock ? Combien de fois/de temps le sortez-vous par jour ? Le promeniez-vous autant quand il était petit (si vous l'avez eu petit) ? Depuis quand a-t-il ce comportement ? Quand vous dites qu'il attaque les autres chiens, comment fait-il ; il grogne ? Il aboie ? Il montre les crocs, leur saute au cou, les mord jusqu'au sang ? A-t-il vécu une expérience difficile voire traumatisante avec un autre chien ? Comment réagit-il exactement quand il est dans la même pièce que le shih-tzu ?

Très mauvaise idée le fait d'adopter un autre chien avant d'avoir réglé les problèmes de l'autre :/ Le souci c'est que ça pourrait déteindre sur le shih-tzu (c'est à dire que votre deuxième chien pourrait se mettre à craindre ses congénères lui aussi)
Haddock manque peut-être de sociabilisation. Vous lui faites souvent rencontrer d'autres chiens, mais est-ce que vous avez déjà essayé d'associer cette rencontre à quelque chose de positif ?

Je m'explique : ce qu'il faudrait essayer de faire, c'est de prendre des friandises durant la balade, et dès qu'il voit un chien, vous lui donnez la friandise. N'attendez pas qu'il aboie ou autre pour lui donner la friandise, car le but c'est qu'il se dise "rencontre avec un autre chien = friandise", pas "aboiements = friandise". ^^
Faites aussi ça avec votre shih-tzu ; vous donnez une friandise dès que Haddock croise votre second chien.

Mais attention, n'essayez pas de le rassurer ; il faut faire comprendre au chien que c'est totalement banal de croiser des chiens, que c'est habituel et quotidien. Si vous le rassurez, il penserait le contraire. Et au contraire, ne le tapez surtout pas, ou ne l'engueulez pas ; pas de "non" ferme ni rien, ce chien a besoin d'être habitué aux autres chiens, si vous utilisez la violence pour vous faire comprendre il risque d'avoir peur et de vous et des autres chiens ; en bref, ça règle le comportement sur le moment, mais sur le long terme c'est une autre histoire.

Avez-vous d'autres questions ? Par exemple, a-t-il d'autres comportements qui vous dérangent ?
Pour la castration, même si je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à son comportement, vous devez le faire ! Vous n'imaginez pas le nombre de maladies qu'il pourrait attraper plus vieux s'il n'est pas castré (cancers, etc...vous pouvez demander à votre véto ou regarder sur Internet).
Vous devriez aussi faire castrer votre shih-tzu ; plus tôt c'est fait, mieux c'est.
Avez-vous pensé à appeler un comportementaliste canin ? Il en existe des très bons comme il en existe de très mauvais. Là encore je vous conseille de regarder sur Internet, et si sur son site il vous parle de "dominance", de "méchanceté", de frapper votre chien ou de lui dire un "non" ferme, fuyez !

Je vous souhaite bon courage avec vos loulous. :)
Haddock21
bonjour je repond a la personne concernant haddock a était élever avec d autre chiens et chats il n as jamais était attaquer par un autre chiens il a vecu dans un environnement saint .. nous avons eu haddock a 3mois sont comportement a commencer a changer le jour de c est 2ans quand ils c est dépuceler sur sont nounours .. et quand il vois d autre chiens il ce met a aboyer contre eux.. mais sans les mordre ou ils pleure ..et nous le sortons 5 fois par jours avec des promenade de 1h30 nous n avons pas changer ces promenade depuis tout petit et quand il et dans la méme pièces que le shih tzu et qu il a c est croquettes il saute sur jangkri et le mord sans raison juste parce que jangkri le regarde autrement il joue ensemble tout les 2 ainsi que les promenade qui font ensemble ce passe bien et quand il et avec moi et le shih tzu tout ce passe bien mais des que sont maitre arrive il aboie pour un rien veux étre le premier a étre porter et a avoir le bonjour de sont maitre sont maitre lui céde tout le laisse monter sur la table quand on mange méme si je dit non descend le il le laisse . nous avons passer un dimanche de fétes des mére haddock jangkri et moi et bien haddock était un amour il n as pas aboyer de la journeé nous avons fait la promenade ensemble avec jangkri il était vraiment bien..... voila merci a vous
Haddock21
petite nouvelles de haddock nous sommes actuellement en dréssage avec lui il a beaucoup changer il et beaucoup plus calme et obéissent moins agréssif avec ces congénére il y a encore du travail a faire mais il fait de très bon progré