Pourquoi mon chien a-t-il changé depuis l'arrivée de mon compagnon ?

Utilisateur anonyme

J'ai recueillis mon chien en janvier, il était à la rue, il n'avait ni puce et ni tatouage et ne trouvant pas son ancien propriétaire, quelques semaines plus tard j'ai décidé de l'adopter avec l'encouragement de mon vétérinaire. J'ai vite remarqué qu'il avait un problème avec les hommes, mon vétérinaire a étudié son comportement et a immédiatement remarqué que mon chien était à la fois un mâle dominant mais aussi qu'il avait tout le comportement d'un chien qui était battu. Malgré cela au début ça allait plutôt bien, pas trop de bêtise, assez calme, sociable... Et tout a changé quand j'ai eu mon copain qui a commencé à venir à la maison, pour une raison qu'on ignore mon chien a vraiment très peur de mon copain, il ne lui a pourtant rien fait, et quand il vient il essaie de s'occuper de lui, de jouer, de le nourrir, et de lui donner des récompenses, mais mon chien ne se laisse pas faire, il rampe, se cache, se sauve et urine partout, et depuis peu quand on essaie de l'attraper il sort les crocs; il a mordu mon compagnon au sang et moi même aussi mais moins fort. Je le sens très malheureux quand mon copain est là, il se couche et ne bouge plus, ça peut durer des heures, on l'appelle mais il ne bouge pas.

8 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour !

"mon chien était à la fois un mâle dominant " -> je vous le dit tout de suite, il n'y a pas de chien dominant ou soumis. Il n'existe aucune relation dominant/dominé entre humain et chien, ni entre chiens, ni entre chat et chien...ni entre poisson rouge et escargot. ^^

Si ce chien a été battu par un homme, il est normal qu'il réagisse ainsi. Il a sans doute peur des hommes, il va donc falloir lui montrer que votre compagnon n'est pas une menace.
Tout d'abord, n'essayez pas de l'attraper ou de le forcer à voir votre ami. S'il a peur, ça ne peut qu'aggraver son comportement. Laissez-lui du temps. Il faudra sans doute des semaines, voire même des mois (tout dépend du chien, de la gravité des actes qu'a commis son ancien maître...) pour qu'il s'habitue à lui.

Demandez à votre compagnon de ne jamais hausser la voix en présence du chien, d'éviter les gestes brusques, etc. Et dites-lui de laisser le chien venir à lui. Comme dit plus haut ça prendra énormément de temps, vous pouvez continuer de l'attirer avec des friandises, votre compagnon peut faire couiner une balle qui couine pour l'attirer, l'appeler avec une voix aigue et amicale, tout doucement. Mais je pense qu'il lui faudra surtout du temps à ce loulou pour se remettre. Voir votre compagnon souvent chez vous va l'habituer à sa présence et le temps fera son boulot. :)

Vous pouvez aussi faire appel à un comportementaliste canin pour qu'il vous aide ^^ En revanche méfiez vous, il y en a beaucoup qui ne sont pas bons. S'il vous parle de relation dominant/dominé, de forcer le chien à voir votre compagnon, de hausser le ton...fuyez ! En revanche je pense qu'en regardant les sites internet de comportementalistes vous pourrez en trouver qui travaillent en renforcement positif, avec douceur et sans violence. :)

Bon courage !
0céanee
Bonjour,

L'avez vous castré ? Votre compagnon vit il avec vous ou vous rend-t-il visite ? Si votre chien a était battu par un homme alors il faudra vous armé de patience et persévérer. Continuez ainsi et si vous voyez qu'il cherche à se cacher et mordre laissez le tranquille ignoré le. Occupez vous de lui ensemble. Et n'hésitez pas à consulté un éducateur canin !
Candyskiss
pour que votre chien s'habitue déjà à l'odeur de votre compagnon mettez lui un tee shirt que votre compagnon a porter dans sont panier sa permettra a votre chien d'associé l'odeur a un moment agréable mais ça va mettre beaucoup de temps et surtout ne le forcer pas quand vous êtes assis par exemple votre compagnon peu laissez pendre sa main et petit à petit le chien s'en approchera mais surtout pas de gestes brusques et ne jamais ce mettre pencher au dessus de lui c'est une signe d'agression (mon youyou vient d'un refuge et c'est comme ça que j'ai réussi à ce qu'il me fasse confiance)
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses et vos conseils surtout.
Et en réponse à Océane, oui j'ai fait castré mon chien mais il était déjà dans cet état avant la castration, moins pire c'est sûr mais son comportement s'aggrave de toute façon de plus en plus, avec mon compagnon nous sommes allés également à un cours de dressage.
Tania28700
Pas d'accord avec ce qui vous est répondu en premier (notamment la dominance)

Vous avez compris que le passé de votre chien n'a pas été rose ; ne le forcez pas, il faut qu'il prenne confiance en vous, et en votre ami. A chaque bonne réaction, donnez lui une friandise (surimi, knaki, jambon) en le félicitant.

Attention aussi aux cours de dressage, la méthode doit être douce, il y a des bourrins malheureusement qui ne savent pas y faire.

avez vous pensé aux fleurs de bach ? afin de lui faire reprendre confiance. ca marche, je vous assure !

Courage, et patience ! calins au loulou !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Bah, pour la dominance, chacun son avis, on va pas se prendre la tête avec ça ^^
Oui Tania a raison, apparemment les fleurs de bach sont bien !
Tania28700
Non mais j'ai quant même le droit de dire ce que je pense ! :) :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
mademoiselle,et bien votre chien a été battu par un homme,et voila la réaction,de votre chien,il ne fait plus confiance aux hommes,alors il faut choisir virer votre copain et rester seul avec votre chien,point final,un chien certainement vous trahira jamais,alors garde le bien si vous avez envie de tirer un coup et bien allez chez votre copain,ou venez me voir,mais ne prenez aucun homme chez vous,le chien est très jaloux moi j,ai été divorcé j,avais un pincher et bien quand je faisais venir des conquêtes chez moi ils mordaient toutes du coup j,en avais perdu à l,époque cinq cent mais j,ai préféré gardé mon chien car je l,aimais mieux que toutes ces conquêtes,alors garder votre chien point final.