Voilà : http://www.chien.com/forum/viewtopic.php?t=18109&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=crotte
Je suis en méthode douce, j'emplois le renforcement positif (féliciter, renforcer les bons comportements) uniquement dans l'éducation d'un chien et la punition négative ( enlever l'intérêt du chien).
Pour un chien il est normal de s'intéresser à une crotte. C’est relever l'identité du dépositaire. Donc je le laisse faire et je l'appel en m'éloignant par petits pas. Le chien surtout dans son jeune age laisse sa découverte pour suivre sa sécurité que le maître doit représenter. Renforcement positif, je le félicite. Le chien n'a pas été privé de sa découverte, il l'a quitté de son plein gré pour suivre son guide.
Dans le cas où l'on intervient négativement par rapport à son comportement, on ne fait que attiser son intérêt pour la crotte. ( méthode par la contrainte) Si l’on retire le chien de sa découverte on exploite le syndrome de privation, donnant encore plus d’intérêt à cette chose. Le chien ira de plus en plus vite grâce au conditionnement du maître et finira par la manger pour ne pas en être privé.
Il suffit bien souvent de donner du Bleu Danois, fromage avec cerfeuil donnant un aspect de « moisissure ». Un petit dé de 1 cm3 par jour devrait suffire.