Pourquoi ma chienne se ronge les pattes ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Depuis quelques temps ma chienne Dior âgée de 3 ans se ronge les pattes, j'ai essayé un traitement que le vétérinaire m'a prescrit mais rien à faire .... Ses pattes sont très rouges et parfois c'est jusqu'au sang !!
J'ai entendu parlé des tocs, peut-être que c'est ça mais je souhaiterais trouver une solution pour ma chienne, la soigner ...
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Cordialement
FIFI
8 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Fifi, je pense que ta chienne est stressée, et pour éviter qu'elle se ronge les pattes, il faudrait lui mettre une cornette, c'est assez efficace quand tu ne peux pas la surveiller pour l'empêcher de se les ronger.
Célineo
Mettre une "cornette" à un chien limite les symptômes (blessures), pas les causes au contraire. Si cela vient d'un problème de stress, la stresser davantage ne pourra pas l'aider.

Je pense que le mieux serait de faire appel à un comportementaliste qui sera capable de vous aider toutes les deux !

Courage
" Comportementaliste canin - hund.fr "

Utilisateur anonyme
J'ai bien dis quand tu ne peux pas la surveiller, après c 'est sur qu :il faut que tu trouve la cause de ce stress ( si évidemment cela viens du stress il s'agit peut être d'autre chose ) quand tu es avec elle il faut que tu lui fasse penser à autre chose, la sortir, jouer avec elle ... Mais consulte un veto il te dira ce qu'il faut faire. Chaque chien réagit différemment, seul un professionnel pourra vraiment te dire ce qu'a ta petite chienne de plus comme tu l'as déjà amené et que le traitement n'a pas marcher il ne faut pas la laisser comme ça elle doit souffrir il lui feras tout les soins qu'il faut
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses ... Oui effectivement je n'ai pas beaucoup de solution mais je me doutais bien que c'était du stress. J'ai pris rdv demain matin chez le vétérinaire, j'espère qu'il pourra m'aider et surtout soulager ma chienne !!!
Utilisateur anonyme
Bonjour fifi27,

Merci de nous tenir au courant si tu trouves une solution car ma chienne le fait aussi

bon pas jusqu'au sang comme la tienne mais je me sens tout de meme concernée.

Courage.
Utilisateur anonyme
Pas de soucis je vous tiens au courant demain après le rdv chez le vétérinaire.
Par contre, je viens de repenser à un truc qui peut-être une cause du stress ... ça fait 3 semaines que je ne travaillais pas et je reprends le boulot lundi, j'ai l'impression qu'elle se rongeait moins les pattes les 2 premières semaines, elle ressent peut-être qu'elle va être à nouveau seule la journée à la maison ???
Utilisateur anonyme
Bien souvent c'est du au stress et c'est comportemental.
Tu devrais envisager de voir un comportementaliste.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Le fait que Dior se lèche constamment les pattes aurait pu provenir d’une dermatite de léchage (le chien se lèche systématiquement et on observe une perte de poils limitée à cette région, voire une lésion ulcérée ou croûteuse. Une patte ou deux peuvent être touchées, plus rarement les quatre) mais si votre vétérinaire n'a rien décelé, il ne s'agit donc pas d'un problème de santé mais bien d'un problème comportemental. Le professionnel indiqué n'est donc pas le vétérinaire mais le comportementaliste.

L'onychophagie (terme médical désignant l'habitude de se ronger les ongles) est une automutilation compulsive et peut conduire à des problèmes très graves dus aux infections répétées. Ce comportement est la manifestation d’un mal être comportemental :

* Dior peut se lécher par désœuvrement, si elle reste seule et/ou inactive durant une trop longue période.

* Il peut s'agir d'anxiété, suite à un changement dans son quotidien de type déménagement, séparation, mise en couple, naissance, arrivée d'un autre animal, ou encore en fonction de la nature des relations qu'elle entretient avec vous.

* Pour attirer votre attention (et cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense). En réagissant, on établit un système de communication avec son animal. On l'incite donc (inconsciemment) à reproduire son geste afin d'obtenir une réponse, qu'il s'agisse d'une réprimande physique ou orale, d'une caresse, d'une tentative désespérée d'enlever sa patte, d'un regard...

C’est en comprenant les raisons qui poussent votre compagnon à quatre pattes à adopter ce comportement que vous pourrez en venir à bout. Je vous invite donc à faire appel à un comportementaliste qui vous aidera à y voir plus clair et à aider Dior à se sentir mieux :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4ee6d79e8e71b.jpg]