Pourquoi ma chienne est-elle plus agressive avec les autres chiens ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Depuis quelques temps ma chienne est plus agressive avec les autres chiens que nous croisons en laisse. Avant elle avait "juste" peur d'eux et s'en éloignait le plus possible. Maintenant s'ils s'approchent trop d'elle (pour jouer ou même pour la sentir), elle leur grogne dessus et montre les crocs. Ce n'est pour l'istant que de l'intimidation mais je crains que cela s'empire si on ne fait rien.

C'est une chienne que nous avons adopté à la SPA en Novembre 2010, elle avait 1 an et demi. Aujourd'hui elle a presque 3 ans.
Ce comportement est assez récent (environ 3 mois) et il n'y a pas eu d'évenements particuliers avec un autre chien qui aurait pu déclencher cela.
Elle a par ailleurs l'habitude d'en croiser même si elle a toujours eu peur d'eux.

Pensez-vous qu'il faudrait qu'elle rencontre un chien en liberté et dans un environnement encadré pour minimiser ce comportement ?
Pourquoi réagit-elle comme ça aujourd'hui ?
1 réponse
Une Histoire De Chien - Comportementaliste
Je suis comportementaliste animalier spécialiste du chien, certifiée et diplômée en communication, installée à Bordeaux. Je vous accompagne dans votre démarche, par l'écoute, le conseil,...
Votre chienne a peur et est anxieuse. Aujourd'hui, les choses se sont dégradées, en raison d'une cause, d'un déclencheur peut-être que vous n'avez pas perçu. Elle est plus anxieuse et grogne à l'approche d'autres chiens. Cette conduite agressive est à priori liée à un sentiment accru de peur de sa part. Par ailleurs, le fait d'être attachée à une laisse la prédispose encore plus à avoir peur puisqu'elle est contrainte dans ses mouvements.
Oui, dans ce cadre, être en liberté avec d'autres chiens dans un espace suffisamment ouvert pourrait participer à atténuer sa peur des autres congénères. Il faut cependant que vous y soyez psychologiquement prête.
En laisse, il est préférable de faire diversion, de la réconforter, voire d'éviter certains chiens pour lesquels elle manifeste une menace potentielle dans l'immédiat. Par l'observation, l'empathie, le reconfort votre chienne et vous-même devraient pouvoir retrouver confiance.
Toutes attitudes apaisantes à son égard sont donc bienvenues pour la rendre plus confiante et moins anxieuse. Toutefois, il convient de rester attentive et vigilante. Si la situation se détériore, l'aide extérieure d'un comportementaliste peut vous être d'un grand secours. Bon courage.