Pourquoi ma chienne attaque-t-elle mon autre chienne ?

Utilisateur anonyme
Bonjour tout le monde,

Je possède trois russel dont deux femelles.
Depuis l'arrivée de Geeny à la maison, Guimauve qui est la plus âgée la remet à sa place afin de montrer qui est la chef, Guimauve se contentait de grogner Geeny et de la soumettre sans gravité (aucune blessure sur Geeny) mais depuis quelques temps Geeny devient agressive envers Guimauve.
Dès que je m'approche de leurs paniers, Geeny se jette sur Guimauve extrêmement violemment et la blesse.
Je n'ose plus mettre les filles ensembles et Flamby, le seul mâle de la maison, essaie lui aussi de faire tampon sans y parvenir.... Hier, Geeny était tellement énervée que lorsque j'ai pris Guimauve dans mes bras afin de les séparer, elle s'est jetée sur moi et m'a mordu pourtant elle a toujours été la plus douce des trois.
Depuis quelques jours, Geeny ne tient plus en place et le vétérinaire l'a mis sous calmant afin de la stabiliser nerveusement.
Avez-vous une explication sur ce changement de comportement ?
4 réponses
Utilisateur anonyme
Ta chienne prend en maturité et s'impose à son tour... Sont-elles stérilisées ? Et quel âge ont-elles ? En soit son comportement n'est pas anormal, un chiot tant qu'il "bébé" ne s'imposera pas, par contre quand l'adolescence et l'âge adulte arrive, il souhaitera changer sa place dans la meute ou non, là oui.

Pour ce qui est de te mordre, c'est de "ta faute" si tu as été mordu, tu es intervenu en portant la chienne attaquée, ta chienne n'a pas voulu te mordre mais mordre ton autre chienne, surtout qu'en la portant tu l'as mise dans une altercation, en position de dominance.

Si tu dois réellement intervenir, essayes d’attraper les queues, et de les tirer chacune d'un côté, mais NE PORTE JAMAIS un des deux ! C'est une grosse erreur commise par les gens ayant des petits chiens.

Je pense qu'il va falloir en stériliser au moins une, le mieux étant les deux!
Utilisateur anonyme
Guimauve est stérilisée et Geeny est en repro'...
Guimauve va sur ses deux ans et Geeny a un an, je me suis demandée si son comportement n'était pas dût à l'approche des chaleurs mais le véto m'a dit que non.
D'après le véto, Geeny a le comportement normal d'un Parson Russel mais il a préféré la mettre sous calmant, il pense qu'elle est jalouse et qu'elle cherche à défendre sa place. Au vu de la situation, Geeny n'attaquant Guimauve que lorsque je suis à proximité, je suis le problème et vu que je suis intervenue alors que Geeny cherchait à récupérer sa place, j'ai empiré la situation. (D'après ce que j'ai compris)
Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse....
Utilisateur anonyme
Peut être qu'elle est jalouse car vous caressez plus l'une que l'autre.
Célineo
Il faudrait faire appel à un professionnel, un comportementaliste canin, pour t'aider à régler ce problème.
" Comportementaliste canin - hund.fr "