Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi ma chienne aboit sur les gens ?

:
Lilye

Pourquoi ma chienne aboit sur les gens ?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Comprendre son chien | 4 réponses
Bonjour,

J'ai eu ma chienne à la SPA en Novembre dernier. Elle est très craintive, mais elle a fait beaucoup de progrès depuis qu'on la.
Sauf par rapport aux gens ! Elle a peur d'eux et du coup elle leur aboit dessus, que ce soit derrière notre grillage ou quand on la promène (là c'est plus "sélectif", il y a des gens sur qui elle n'aboit pas).

Pourtant on la promène souvent dans des lieux où il y a du monde (on y est allé au fur et à mesure) mais rien n'y fait...

Il y a quand-même quelque-chose de bizarre : quand elle est en liberté elle va souvent vers les gens (elle est aussi très curieuse) mais après elle leur aboit dessus alors que personne ne lui a rien fait.

Nous avons un collier électrique manuel mais depuis 3 mois on ne s'en sert plus. Qu'elle l'est ou pas elle aboit de toute façon.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 2
    Répondu par Bridy3

    Je pense que dans ce cas là le collier ne sert à rien ( je suis totalement contre dans tous les cas de toute manière )
    C'est vraiment de la peur. Connais tu son passé ? Elle a peut être été battue ? Mauvaise expérience avec les humains ?
    Est ce que t'as essayé d'aller voir un comportementaliste ?

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Comportementaliste Anne-Claire

    Bonjour,
    Les aboiements de votre chien sont sa principale manière de s'exprimer actuellement. Pour vous cela représente un désagrément au quotidien. Pour ce qui est du collier électrique tout d'abord : détruisez-le s'il vous plait. Cet "objet de torture légale" n'est à recommander en aucun cas. Son fonctionnement est douloureux pour l'animal et renforce le problème.
    Votre chien présente un trouble comportemental et vous subissez le bruit qu'il fait en diverses situations.
    Concernant son rapport à son environnement en général il semble présenter un stade d'agressivité systématiquement. Son rôle au sein de votre foyer n'est pas défini correctement : il n'agit pas comme vous le souhaiteriez. Il a un passif inconnu, qui peut laisser présager de mauvais traitement, un abandon et un passage en SPA en tous les cas.
    Il est plus qu'indispensable de prendre RDV chez un comportementaliste de votre région.
    En effet une thérapie comportementale de terrain (aidée d'un autre chien éventuellement "régulateur"), avec beaucoup de patience et de mise en pratique, de suivi, l'ensemble soutenu par un traitement (florathérapie/ alimentation spécifique/ phéromonothérapie/ ou médications via le vétérinaire) votre chien peut faire d'immenses progrès.Il n'est jamais trop tard pour l'aider à faire mieux.


    Anne-Claire
    www.comportementaliste-animalier.com

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lilye

    Merci beaucoup de m'avoir répondu Anne-Claire ! (et désolée pour le temps de réponse, je pensais qu'on ne me répondrait plus vu la date du post).

    En ce qui concerne le collier il est vrai que je ne suis pas pour, mais à l'heure actuelle c'est bien la seule solution (je me permet de préciser qu'on se sert quand-même plus des vibrations que du choc électrique). A vrai dire c'est certes une solution de facilitée, mais c'est aussi le seul moyen de la "faire taire" (vous m'excuserez l'expression).
    Quand on a un invité, la première chose qu'elle fait est qu'elle lui aboit dessus (ce qui est plutôt normal) mais elle est très agressive (cependant elle n'a jamais mordu personne, c'est de l'intimidation). Certes ce n'est pas une excuse, mais on ne connaît pas d'autres moyens à l'heure actuelle.

    Que voulez-vous dire par "Son rôle au sein de votre foyer n'est pas défini correctement" ? Vous voulez dire qu'elle pense qu'elle doit agir comme un chien de garde pour nous protéger ?

    Autre chose ; ma mère pense que ce n'est pas dramatique en soi qu'elle aboit sur les gens. Cependant je suis toujours mal à l'aise quand je la promène car il faut que je surveille systématiquement si quelqu'un va croiser notre chemin, s'il y a des éléments qui pourrait la troubler etc...
    Un voisin qui a aussi un chien m'a conseillé de voir quelqu'un pour aider ma chienne. Mais justement ma mère n'y voit pas grand intéret.
    Evidemment je voudrais que ma chienne aille mieux et qu'elle ne soit pas aussi stressée, mais ce n'est pas moi qui décide dans la famille et si ma mère pense que ce n'est pas nécessaire je ne pourrais pas faire la démarche toute seule.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lilye

    On ne connaît pas exactement son passé. Mais ce qui est sûr c'est qu'il lui est arrivé quelque chose avec un homme car au début elle avait très peur de mon père et de mon copain (qui sont assez baraqués quoi) et en général elle aboit plus sur les hommes. De ce fait on pense aussi qu'elle a été battue mais on ne pourra jamais vraiment le savoir.

    Cette chienne vient en fait de la fourrière, elle a été transférée à la SPA un peu plus tard. Avant qu'elle soit chez nous, des personnes âgés l'avaient adopté mais ils n'avaient aucune autorité sur elle, qui du coup fesait la loi. Donc ils l'ont "rendu" et elle a été classé dans les chiens "dominants" alors qu'en fait pas du tout, il faut lui fixer les limites dès le début, ce qu'on a fait.

    A la maison elle est vraiment adorable, mais dehors elle est limite pas sortable (bon après il n'y a pas non-plus foule là où on habite, mais si on croise un homme on est sûr qu'elle va lui aboyer dessus).

    Après les comportementalistes... Je n'ai pas sûrement pas un avis objectif, mais étant donné qu'elle a en fait peur je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire. Une peur reste, on peut toujours l'atténuer mais bon.

    Autre chose : quand quelqu'un rentre chez nous, son premier réflexe c'est d'aboyer (le portail fait un bruit quand on l'ouvre). Elle aboit avant même d'avoir vu qui c'était ! Comme un automatisme en fait. Mais dès qu'elle regarde et qu'elle voit que c'est des gens qu'elle connaît elle s'arrête.
    Je ne sais pas si ça a un rapport, mais c'est aussi un problème.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)