Pourquoi ma chienne a t-elle été agressive envers un autre chien ?

Utilisateur anonyme
Hier soir ma chienne, qui est d'habitude trés calme et douce, s'est échappée du jardin (on ne sait comment), et a agréssé un petit chien qui était en promenade en laisse.
Un chien qu'elle avait déjà vu chez la voisine toiletteuse mais elle n'avait jamais manifesté d'agressivité envers celui ci .
Est ce que le fait qu'elle soit en chaleur est l'explication? la stérilisation va stopper ce comportement?
Je ne comprends absolument pas pourquoi elle a fait ça, nous ne la faisons pas jouer avec des peluches donc elle n'a pas pu se tromper. La dame m'a dit qu'elle avait foncé directement sur le chien et l'a prit à la gorge, puis l'a secoué dans tous les sens. (comme un jouet) L'autre chien n'a rien, aucunes traces de dents, juste choqué.
J'ai deux jeunes enfants et je me pose des questions sur le comportement à venir de ma chienne. Elle est trés douce et attentionnée avec eux. Mais avec cet évènement je m'inquiète.
Est ce que je peux encore la laisser dans le jardin sachant que je ne pourrais pas avoir l'oeil tout le temps sur elle? J'envisage de prendre un autre chien pour qu'elle ait un compagnon mais là j'hésite un peu....
Vous remerciant.
Sincères salutations.
2 réponses
Une Histoire De Chien - Comportementaliste
Je suis comportementaliste animalier spécialiste du chien, certifiée et diplômée en communication, installée à Bordeaux. Je vous accompagne dans votre démarche, par l'écoute, le conseil,...
Elle a sans doute eu peur, la proximité de l'autre chien avec son espace a été pour elle suffisamment anxiogène pour qu'elle bascule dans une conduite agressive avec l'autre chien qui, lui-même tenu en laisse donc contraint, a pu renchérir par peur également. Certes, elle le connaissait mais les circonstances et le contexte dans lesquels ils se sont rencontrés n'étaient pas les mêmes.
La stérilisation annihile tout comportement inhérent au sexuel. S'il s'agit d'une peur, il n'aura pas d'incidence sur le comportement.
Il y a peut-être eu un événement qui l'a rendue plus anxieuse ?...
Il s'agit de toute façon d'un comportement ponctuel qui répond à une situation donnée que nous, êtres humains ne percevont pas forcément.
Ne soyez pas inquiète. Restez vigilente, observez la et ayez une attitude apaisante. Si la situation perdure, n'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste qui, avec plus d'informations et après analyse de la situation, pourra vous donner un avis pertinent. Courage
Utilisateur anonyme
Je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite. J'espère vraiment que c'est une réaction ponctuelle. En tout cas les personnes ont emené le petit chien chez le véto, apparement il aurait des "hématomes sous les pattes " le véto le garde 2 jours. Je ne sais pas si ils vont me demander de payer. Je vais voir avec mon assurance .... J'ai peur qu'ils me demandent une expertise de comportement pour ma chienne et peut être de m'en débarrasser :( On verra ....