Pourquoi ma chienne a se comportement abberant?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car ma chienne a un comportement étrange sur deux points.
Tout d'abords dès que nous recevons ou sommes invités... Elle ne tiens pas vraiment en place et "cherche" "sent" "piste" des traces ou des odeurs en continue puis elle gratte le sol à certains endroits et recommence...? ( Le reste du temps quand mon compagnons et moi sommes avec, elle ne fait pas cela elle est calme.) J'avoue qu'on se demande vraiment pourquoi ce comportement? Qu'est ce qu'elle "cherche"? et surtout cherche t-elle vraiment quelque chose ou a t-elle un problème?
Puis lorsqu'elle joue avec des chiens (avec qui elle a grandi) elle attrape les oreilles et surtout le cou de ses congénères. Est-ce pour jouer ou cela veut dire autre chose car a elle aucun autre chien ne fait cela.

Merci d'avance
Cordialement
2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Quelle est le race de votre chienne ? Quel sexe ? En tout cas, si vous emmenez votre chien quand vous êtes invitée vous et votre compagnon votre chienne ne doit pas ce sentir chez elle : elle cherche sans doutes si il n'y a pas de danger dans la maison ( autre chien... ) , Ce n'est qu'une hypothèse mais si c'est cela, rassurez votre chienne lorsque vous partez chez des gens
Ouibonchien
Pour le premier point, l'odorat est le sens le plus développé chez le chien. Il s'en sert, entre autres, pour identifier les individus (animaux ou humains). Il serait préjudiciable de l'empêcher de renifler les invités, car cela pourrait la stresser. Une fois ces présentations faites, elle devrait se tenir tranquille. Si elle est un peu anxieuse et qu'elle n'a pas l'habitude de croiser beaucoup de gens ou qu'elle ne connaît pas ces personnes ou qu'elle ne peut pas "sentir qui c'est", elle peut être agitée et émettre des signaux d'apaisement. Les snifages et grattages en font partie. Ils servent soit à apaiser l'autre soit à s'apaiser soi-même. (Faire une recherche sur Turid Rugaas).
Pour le deuxième point, il semble que ce soit du jeu (difficile à confirmer sans vidéo). Mes chiens font souvent cela et peuvent même grogner très fort en simulant un combat spectaculaire et pourtant, on peut mettre la main au milieu : ils ne serrent pas et font bel et bien semblant. A vérifier.