Pourquoi le comportement de ma chienne à changer ?

Utilisateur anonyme
Bonjour ,
Ma petite chienne chipie qui a 4 ans bientôt , c'est fait stérilisé il y a 2jours.
Depuis aujourd'hui elle est triste , elle a peur, elle a même fait pipi dedans .
Elle a besoin d'être sur moi sinon elle couine . Elle ne boit pas seule .
Je suis inquiète . J'aimerais savoir si cela est "normal" .
Merci de vos réponses .
Bonne soirée
4 réponses
Utilisateur anonyme
hum va voir ton veto poour un petit controle on ne sait jamais et au pire a te rassurera
Utilisateur anonyme
Demain je vais y aller . Jsp que c'est rien de grave.
Merci de ta réponse
Utilisateur anonyme
pas de problèmes donne des nouvelles =)
Bonsoir Chipiie,

Vous vous demandez si son comportement est normal mais tout dépend de ce que l'on appelle normal.
On peut par exemple considérer que la stérilisation n'est pas un acte normal à partir du moment où il touche à l'intégrité physique et physiologique d'un animal. C'est un acte banal, certes, mais de là à dire que c'est normal, non. La nature n'a pas prévu que les chiens soient normalement stérilisés.

En l'occurrence, il se trouve que la stérilisation à des effets bénéfiques et néfastes. Certains de ces effets sont comportementaux.
S'agissant des femelles, on peut notamment observer de bons résultats sur les comportements d'agression causées par les chaleurs, de bons résultats sur certains troubles hyper (hyper-excitation, hyper-activité, hyper-sensibilité) et une suppression des pseudocyèses (grossesses nerveuses).
Cependant, il y a une contrepartie. Si la chienne stérilisée est moins en proie à un désordre hormonal pendant ses chaleurs, il peut en résulter une augmentation des comportements d'agression (notamment chez les chiennes à la personnalité proactive) et une augmentation de l'anxiété. Cela est dû à la baisse d’œstrogène et d'ocytocine. Peut aussi apparaître des troubles des comportements d'élimination, surtout pour les mictions, et des troubles des comportements alimentaires.

D'autre part, il ne faut pas non plus écarter de possibles douleurs post-opératoires, l'apparition éventuelle d'inflammation et/ou d'infection. De plus, l'opération est très récente et votre chienne est encore en pleine convalescence. Tout cela peut expliquer les comportements actuels de votre chienne.

Sur un certain nombre de points, seul votre vétérinaire pourra vous répondre. S'il ne trouve rien d'anormal, il faudra attendre la fin de la convalescence afin de voir s'il y a des changements. Comptez environ 3 à 4 semaines. Continuez à veiller sur elle, notamment pour détecter des aggravations. Mais veiller tout autant, de part votre comportement, à ne pas renforcer ses actuels comportement.
Si vous ne notez aucune amélioration après la convalescence, vous pourrez toujours faire appel à un comportementaliste pour qu'il vous aide à gérer les troubles comportementaux de votre chienne.
" Comportementaliste canin "