Pourquoi le chien est si triste quand il reste seul ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je me pose une question peut-être stupide, mais pourquoi le chien est si triste quand on le laisse seul ? Au point de pleurer pendant un long quart d'heure ...

Est ce vraiment si frustrant ?! Désolée pour la question bête ^^'

Merci d'avance ! :)
11 réponses
Utilisateur anonyme
Mais qu'est ce que c'est que ces bêtises ???

Mes chiennes ne sont pas triste quand je les laisse
Si ton chien hurle c'est qu'il fait de l'hyper attachement
Utilisateur anonyme
Désolée mais ce n'est pas des bêtises, il faut se détendre !!! Je pose juste une (simple) question ! Je ne veux pas d'embrouille.

On parle bien "d'habituer" son chiot à rester seul .. Pourquoi l'habituer si ce n'est pas frustrant pour lui ?

Et justement,pourquoi certains chien font de l'hyper attachement ?
Quand un chien souffre d'hyper attachement, il fait des bêtises ? Parce que Nourick, quand on part, on l'entend pleurer mais quand on rentre, on voit (assez rarement) des bêtises ..
Utilisateur anonyme
Le miens fait pareil. Des fois c est de la jalousie, il pleur derrière la porte quand il s est que j y suis pas avec lui. Ton chien veut certainement que tu le prennes avec lui alors il te le fait comprendre. Voyant que tu ne reviens pas il s arrêté renonce et d occupe. Je ne pense pas qu' il soit pour autant malheureux.
Utilisateur anonyme
Ton chien est tout simplement triste car il se sent seul! tu peux lui metre un petit compagnon...Chat, chien !
Célineo
"On parle bien "d'habituer" son chiot à rester seul .. Pourquoi l'habituer si ce n'est pas frustrant pour lui ?"

On habitue le chiot à chaque nouvelle situation. Il était avec sa maman, ses frères et soeur, parfois d'autres chiens et l'éleveur. Il arrive à la maison et doit découvrir des tas de choses. Apprendre à jouer seul, à s'occuper, à être un petit peu indépendant en fait partie et c'est aussi ça, l'apprentissage de la solitude.

"Et justement,pourquoi certains chien font de l'hyper attachement ?"

L'hyper-attachement arrive lorsqu'on est en permanence avec son chien (très peu de période de solitude) et surtout, que durant cette période on est collé-serré au chien. Par exemple un vieux monsieur qui adopte un petit chien qui reste en permanence sur ces genoux : le petit chien risque de souffrir d'hyper-attachement. C'est beaucoup plus rare que ce que l'on pourrait croire. L'hyper-attachement en soit, c'est un excès d'hormone qui arrive suite à un excès de caresses. Le chien a besoin de "sa dose d'hormone", il a physiquement besoin de câlin, il est dépendant. Et lorsqu'il est seul, il n'a pas sa dose, il est en manque, il n'est donc pas bien du tout et l'extériorise par des destructions, des aboiements, ... C'est ça l'hyper-attachement. Ce n'est pas juste être près, très près de son chien. C'est le droguer avec ses propres hormones pour qu'il soit dépendant de nous.

"pourquoi le chien est si triste quand on le laisse seul ?"

Tout les chiens ne sont pas tristes, mais certains ont appris à bien le vivre et d'autres pas. On pourrait faire un parallèle avec les enfants qui jouent seuls dans leurs chambres. Certains sont super bien et d'autres le vivent mal, ils ont besoins des autres pour ne pas s'ennuyer, ... Je pense qu'il y a une période d'apprentissage pour arriver à s'occuper tout seul.

"Au point de pleurer pendant un long quart d'heure ..."

Personnellement, je ne vois pas les pleurs comme une expression de tristesse mais comme un appel -ce qui ne veut pas dire que le chien est bien pour autant, hein-. Le chien veut qu'on revienne, il ne veut pas rester seul. Il teste pleins de choses pour nous faire revenir, pleins de choses dont pleurer, couiner, hurler, aboyer, ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci Célineo pour ta réponse bien complète ! Je comprends mieux :)

"tu peux lui metre un petit compagnon...Chat, chien !" >> Il y a Ernest à la maison, avec lui, et le chat .. ^^'

D'accord, donc en gros, c'est qu'il veut nous faire revenir ou qu'on le prenne avec nous !! En tout cas, merci pour vos réponses !! :)
Utilisateur anonyme
Hello! Je pense qu'à la longue il va s'habituer! Evite les grandes caresses avant de sortir de chez toi ! Car il va sentir ton depart est il va stresser! Pars de chez toi comme si tu étais seule ! Je sais c est dûr car tu culpabilise et tu aimerai le rassurer mais t inquiete il ne t en voudra pas ! J ai fais ça pour ma fifille et c est cool maintenant est chouine encore un peu mais bcp moins!
Utilisateur anonyme
Bonjour Lilie97 !

Il a quand même 1 an (il va sur 2 ans), donc je pense qu'il s'est déjà bien habitué ^^' Le matin, c'est assez spide, donc pas le temps de trop s'en occuper ^^' Ma mère les met juste dehors, et les nourrit.

J'ai l'impression qu'il sent quand on part : il se met sur le canapé, les oreilles basse, et nous regarde. C'est une fois la porte fermée, qu'il se met derrière et va aboyer et un peu pleurer.

Mais c'est vrai que ça fait mal au coeur !
Utilisateur anonyme
Ah oui bientot 2 ça fait un grand bb ça!tu en a parlé a ton veto?
Peut etre essayer de lui laisser un linge à toi avec ton odeur! C est rassurant pour eux parrait il!pour ma part ma chienne a un linge de mon copain et de moi et elle s endort tjr dessus! Apres ce n est que des propositions je ne suis experte en rien du tout!
Toutes les questions posées ne sont pas des betises poh tu as même raison de te la posé c est que tu porte un interet au bien etre de ton chien! Y en a qui on la ficelle du string un peu trop tendu;-)
Utilisateur anonyme
En tout cas il est beau ton pepere!!!