Pourquoi la chienne aboie sans cesse ?

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, en face de l'immeuble où j'habite il y a un pavillons avec un homme possédant un border collie, c'est chienne le problème c'est qu'elle aboie sans cesse quand une personne passe devant ou à côté du jardin, elle doit sûrement être en manque d'activitées car elle reste dans le jardin de...60mcarré environ et dans leurs maison, les rares fois ou ils l'ont sorti elle était très gentille et aussi un peu craintive envers les autres tout le contraire de son comportement quand elle est dans son jardin...Avez vous des idées pourquoi aboie t'elle sans cesse dans son jardin ? Je dirais qu'elle veut protéger son territoire et qu'elle est en manque d'activité... Il y a 2-3mois elle a eu des chiots, son maître va bientôt les vendre mais j'ai remarqué qu'ils suivaient les traces de leurs mères, ils commençent eu aussi à aboyer dans leurs jardin...J'èspère qu'ils ne seront pas comme ça avec leurs futurs maîtres... Je voulais savoir ce que vous en pensez...merci bonne journée à tous.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
4 réponses
Utilisateur anonyme
Bien, je ne sais pas, car aussi bien, la chienne est mise là ponctuellement, et est régulièrement sortie, et de plus, c'est difficile d'emmener une chienne avec des chiots en balade...

Craintive, veut généralement dire pas suffisamment vu de gens et d'animaux, mais ce n'est pas une généralité, il faut voir son passé.

Quant aux aboiements, il faut voir comment réagissent les maîtres.

Je préfère ne pas m'alarmer, même si mon "sixième sens" me dit que ça ne sent pas très bon tout ça. ;)
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'aboiement est un moyen de communiquer chez le chien. Les chiens ont besoin de stimuli pour les fatiguer physiquement et intellectuellement. Or il semble que le seul stimuli chez cette chienne est d'aboyer sur les passants qui marchent sur la route. Le fait d'aboyer et de courir après les passants lui permet de se "défouler".
De plus, vous semblez dire qu'elle semble craintive lorsqu'elle est en extérieur. Il faudrait sûrement sociabiliser davantage cette chienne en multipliant les balades à l'extérieur.
Enfin, les chiots ont tendance à copier leurs ainés. Il faut donc faire particulièrement attention à ce que les chiots ne prennent pas cette habitude qui peut être désagréable pour le voisinage actuel et lorsqu'ils seront adoptés.

Il faut cependant avoir à l'esprit que la situation est sans doute difficile à gérer pour les propriétaires qui doivent s'occuper de tous ces petits chiots d'un coup.

Bonne journée

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Maja, le maître est un peu ''bêt*'' mais jamais méchant avec ces animaux, pour les aboyemment il la laisse faire et je ne l'entend jamais la gronder...

Provéto, vous avez sûrement raison car son maître la laisse constamment dans son jardin et dans sa maison mais ne la sort que très très raremment et quand il la "sort" c'est devant chez lui quand il discute avec ces voisins...
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
On n'a pas besoin d'être méchant pour maltraiter un animal. Et c'est justement ce dont je parlais : manque d'extérieur-manque d'attention réelle- plus des chiots qui à mon humble avis n'ont pas eue les meilleures conditions possibles, comme "ça sent pas bon" : de la bêtise. Et pour moi, navrée, mais l'ensemble cumulé, c'est de la maltraitance. Moins dure que ce qu'on peut voir, parfois, mais quand même de la maltraitance.