Bonjour,
Nous parlons donc d'un chien qui vit en communauté de chiens depuis sa naissance, et qui va se retrouver potentiellement seul 8h par jour pendant la semaine.
Il serait intéressant de réfléchir en fonction du tempérament du chien, et d'effectuer des essais. Il est possible que le husky s'adapte bien à la solitude (ce sont des chiens au tempérament souvent indépendant), mais tenant compte de ses habitudes de vie (chien de meute), cela peut poser problème. Difficile de prédire sa réaction avant de tester.
La seule solution pour contrecarrer ces moments de solitudes est de s'occuper d'elle, et pas seulement le WE mais pendant la semaine. Il lui faut à minima 1 à 2h de promenade quotidienne, tous les jours, car elle ne pourra pas tenir 5 jours sans activité même si elle passe le WE dehors. Ses besoins sont quotidiens (c'est comme le repas : on ne mange pas le WE pour jeûner la semaine^^).
Lui donner une journée entière une fois par semaine risque malheureusement de ne pas suffire, c'est une partie de nos journées, tous les jours sans exception, qu'il faut consacrer au chien.
A priori, si c'est le non-sportif du groupe, vous n'aurez pas une boule d'énergie à dépenser tous les jours. Reste à tester ses besoins d'attention, et sa capacité à supporter la solitude.
Si le chien est suffisamment occupé (en attention) et dépensé (en énergie), alors il pourra supporter d'être seul, et dans un espace confiné, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Mais cela reste un investissement temporel quotidien important, quoiqu'il arrive.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "