Des poneys dans un sale état, que dois-je faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous et à toute si j'écris aujourd'hui sur ce forum, c'est en espèrent trouver des personnes qui seront me conseiller. (Meme si je sais que le sujet n'est pas celui attendu..)

Depuis quelques années maintenant, pas très loin de chez mois il y as deux poneys dans un "enclos" très mal entretenu. (Pour la petite histoire, l'achat de ses poneys est due à un caprice des enfants..) On peut en effet trouver de tout, entre-autre des bouteilles de plastiques, des taules, ect...
Malheureusement il n'y as pas que l'enclos qui est mal entretenu les poneys sont dans un sale état, mal bosser, leur crinière est toute emmêlé avec dedans des espèces de boules qui s'accroche aux poils (Catoles..) et je vous laisse imaginer que c'est loin d’être agréable pour ses pauvres poneys. Ils sont sales... ils n'ont jamais aucune visite des propriétaire, seulement pour le repas. Je tiens tout de même à dire qu'ils sont nourris plutôt "convenablement" du foin leur est donné régulièrement, en effet ils sont tout sauf maigre et on un abris... Mais je trouve que ses poneys ne sont tout de même pas traité convenablement. Ils ne sont pas dressé, jamais monté évidemment je crois que depuis qu'ils sont arrivés ici, ils n'ont jamais quitté leurs enclos. A part une fois où l'un des deux avait réussit à s'échapper.. J'ai donc une forte envie d'appeler la SPA mais du haut de mes 16 ans.. :/ Pensez-vous que je devrais sans plus attendre appeler ou d'abord allez voir les propriétaire ? Et surtout est-ce une raison suffisante pour que la SPA puissent éventuellement les prendre en charge ?

Si vous avez des conseils je vous remercie d'avance en vous souhaitant une bonne journée à tous.
2 réponses
Utilisateur anonyme
Rien, vous ne faites rien ! La SPA n'interviendra pas si les poneys sont suffisamment nourris et abreuvés, d'autant qu'ils disposent d'un abris. Quant au fait qu'ils ne soient pas brossés : c'est un bien surtout en été, la "crasse" les protège des piqûres d'insectes... Le fait qu'ils ne soient pas montés... Je ne vois pas en quoi cela est gênant.... Êtes vous propriétaires de chevaux ? Avez vous des connaissances en matière équine ? Pour ce qui me concerne je suis propriétaire de chevaux depuis plus de 30 ans.... Et hormis les détritus dans le parc qui pourraient causer des blessures, il n'y a rien qui ne corresponde à la vie d'un cheval normal.... Cessons l'anthropomorphisme ! De grâce ! Avec les chevaux, les chiens, les chats ! Ce sont des animaux qui n'ont pas les mêmes besoins que les Hommes !
Utilisateur anonyme
D'accord, d'accord ! Je ne voulais absolument rien faire de mal, seulement rendre service à ces poneys. Effectivement, je n'est pas de grande connaissance en matière équine, c'était seulement un point de vue, et je n'était malheureusement pas seule à le partager. Maintenant si effectivement vous possédez des chevaux depuis 30 ans, je ne remet en aucun cas votre paroles ni votre expérience bien aux contraire. Je le répété, je demandais un simple avis/conseil. Je ne suis toujours pas vraiment convaincu que ses poneys bénéficies de soins correct, mais bon, je vous fais confiance et je suivrais vos indications. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre (si gentiment...). Je vous souhaite tout de même une excellente journée :) .