Peut-on rééduquer un chien a la propreté passé 18 mois??

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai une doguo qui a 18 mois et elle n'est toujours pas propre!
Pourtant j'ai une maison avec jardin, elle est en liberté le matin à 8h (jusqu'à 9h), le midi à 12h45 (jusqu'à 13h30) et le soir de 18h (jusqu'à 22h). Elle a ses gamelles à 8h et 12h45, donc je pense qu'elle a le temps de faire ses besoins avant de rentrer dans le garage quand je part au boulot et la nuit.

Et pourtant elle fait ses besoins l'après-midi (pipi dans le garage) et la nuit (la totale pipi+caca). Je ne sais plus quoi faire, nous avons essayé de lui faire un carré d'isolement avec son panier pour qu'elle ne fasse pas dans son couchage mais pour le pipi çà la dérange même pas d'uriner au ras de son panier!!!

Nous avons décidé de déménager pour avoir un garage ouvert sur le jardin pour ne plus qu'elle soit du tout enfermée car chez mes parents quand il l'on en pension elle dors ds le garage mais sort dehors faire ses besoins. J'espère que cela se passera bien car ca me pourrit la vie ces problèmes de propreté!!!
13 réponses
Utilisateur anonyme
D'après ton discours, ton chien reste tout le temps dans le garage (donc seul et sans présence humaine), ne fait pas de promenade puisque que ses promenades se résument à la "lâcher" dans le jardin... comme veux tu qu'elle associe sa sortie dans le jardin à l'heure du pipi-caca?
Utilisateur anonyme

IL FAUT que vous lui appreniez à faire ses besoins en promenade
et non dans un jardin qui n'est pas un endroit idéal pour un chien à rester seul toute la journée
surtout que si vous en avez eu connaissance avant un dogue est un chien actif et qui a besoin de faire des défoulements quotidiens

car ce que vous allez provoquer c'est que en plus de ne pas rendre le chien propre vous allez lui causer des problèmes de comportement.

Est ce que vous aimeriez être enfermé toute la journée dans un garage et lâché entre telle et telle heure.........

POurquoi vous ne promenez pas votre chien ???
Utilisateur anonyme
Elle est enfermée car je travaille comme tout le monde la journée. Je rentre le midi pour la sortir et dès que je peux elle est en liberté dans le jardin avec sa copine avec qui elle joue (avec moi aussi) et avec nous dans la maison le soir. Je m'occupe d'elle, on va se promener etc, mais elle ne fait rien pendant les ballades. Mon autre chienne est propre et elles vivent ensemble.
Utilisateur anonyme

Mais ce que vous ne comprenez pas c'est que votre chien a besoin de sentir autre chose que le jardin
même si vous avez un jardin qui fait la taille d'un palais royal ce n'est pas une raison pour que le chien se sente bien

et ce n'est pas une liberté jardin qui lui faut mais aller dans la rue un bois un parc fréquenter d'autres chiens et être sociabilisé

Et si vous croyez que votre chien est heureux comme ça vous vous trompez et vous verrez les conséquences plus tard par rapport au comportement du chien
et c'est normal que il est pas propre il connait le vrai sens du mot propreté

pour lui apprendre la propreté faut l'emmener dans la rue et non le jardin qui doit servir pour peu de temps et non plein de temps

et si elle ne fait rien pendant les ballades c'est que elles sont surement trop courtes car si on ballade le chien que pour faire ses besoins il va assimiler balade = besoin
et un chien ne le fait pas en 5 minutes mais doit prendre le temps de renifler sentir autre chose
pour que il puisse faire ses besoins
Utilisateur anonyme
Le week end je l'emmene en foret etc dès que je peux. Elle va a l'éducation canine le samedi voit d'autres chiens etc. Elle n'est pas isolé dans le garage 24/24 non plus! après j'avoue que je n'est pas le temps d'aller faire une ballade d'une heure matin midi et soir, j'ai des horaires de malade et mon conjoint aussi, on a déménagé pour le bien etre des nos animaux on fait du mieux possible en fonction d'eux mais c'est pas évident non plus d'y consacré tout son temps libre. Mais je ne pense pas qu'elles soient malheureuses non plus. Je vais aller la promener tout les jours j'habite a la campagne çà nous fera du bien a toutes les deux je crois.
Utilisateur anonyme
Te pourrire la vie ? tu crois qu'on controle nos envie ? Pourquoi tu ne la libére pas toute la journée c'est ce que nous faisosn avec notre chien , il s'épanouit.
Utilisateur anonyme

tout son temps libre non mais y a un minimum
si vous croyez que il est pas malheureux ne venez pas demander par la suite pourquoi il a des problèmes de comportement
c'est tout

Utilisateur anonyme
@ clara

tu crois que en laissant un animal toute la journée dehors il va être mieux
un chien pour rappel adore la présence de l'humain
alors toi du haut de tes 14 ans même si tu as des animaux stp évite de donner des conseils qui donnerait des catastrophes
car si le chien fugue ou détruit clôture ou je ne sais quoi
où que le chien aboie il se passe quoi
et cela sans la présence des maîtres c'est du beau
su toi tu le fais c'est ton affaire mais je pense pas que tu es un dogue comme pepette
et qui est encore à l'âge de folie
Utilisateur anonyme
Ne vous exitez pas comme çà!! je suis là pour dialoguer et chercher une solution pas pour que tout le monde s'engeule, je prends en considération vos avis et critiques.

Nous sommes dans la nouvelle maison depuis 2 jours, c'est le bon moment pour reprendre tout a zéro. Tout se passe bien mieux =)

Le matin elle est dans le jardin pendant 45 min pour se dégourdir les pattes (1000m²) bien cloturé!! quand je suis au boulot je peux pas faire de miracle elle a le garage ouvert pour etre au frais avec son panier, sa gamelle d'eau et ses kongs, avec acces sur le jardin si besoin et envie de sortir et sinon le midi je rentre, et je la ballade 20 min en campagne et le soir pareil. Elle ne fait plus ausun besoin dans le garage, meme le nuit la porte fermée. C'est encourageant. Je pense que tout les chiens reste a la maison quand leur maitre sont au travail non?
Utilisateur anonyme
@LAIKA

Donc en fait, il faut qu'elle reste dans la maison (garage car sinon elle bouffe les meubles) quand je suis au travail et que je la promène plus longtemps quand je rentre? mais c'est comme même plus sympa pour elle d'avoir la maison+le jardin pour se degourdir les pattes non? je pensais bien faire...

la cloture est solide, mais on est pas à l'abri que quelqu'un vienne la titiller ou autre c'est pas faux.