Peut-on avoir un chien en étant étudiant ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Cela fait longtemps que je souhaite avoir un chien, et ayant un petit studio seule depuis cette année, cette envie grandit.

Mais voilà, même si je suis sure de pouvoir assurer financièrement et d'avoir assez de temps à consacrer à un compagnon, je n'ai pas envie de rendre un chien malheureux.
Mon studio ne fait que 25 m² (une seule pièce + salle de bain), et j'ai parfois des journées de plus de 8h. Je pourrais rentrer entre midi et deux pour une petite balade de 30 minutes mais pas plus, et faire évidemment une balade le matin, et le soir.

En recherchant sur ce site, j'ai complètement craqué sur les bichons frisés, qui sont décrit comme étant fait pour la vie en appartement. Pensez-vous que je pourrais en adopter un ? Ou faut-il que j'arrive à calmer mon envie en attendant d'avoir un espace plus grand, et peut être un situation plus stable ?

Merci d'avance de vos réponses.
10 réponses
Utilisateur anonyme
Je trouve ton appartement un peu petit pour un chien mais bon, c'est surtout du au fait que visiblement tu ne seras pas très souvent là pour t'en occuper et le promener.
Par contre, ce qui me gêne encore plus c'est le fait que tu sois étudiante et donc pas totalement autonome financièrement.
Si ton chien tombe malade ou qu'il a un accident et qu'en accumulant les visites, les examens, l'hospitalisation, l'opération, les médicaments tu en as pour 1000 euros, pourras-tu assurer ?
De plus, il faut bien intégrer que tu auras ton chien pendant 10/15 ans et à ton âge, en 15 il s'en passe des choses.
Intègre tu ton chien dans ce long laps de temps ?
Car tu peux avoir un compagnon et sais-tu si tu auras le courage d'imposer ton chien s'il te fait le chantage, style "c'est lui ou moi" ?
Et également tu peux avoir un ou des enfants, intègre tu de garder ton chien dans ce contexte ?
De plus, va se poser le problème des vacances et donc de certaines difficultés comme les hôtels qui ne les acceptent pas.
Auras-tu la patience de faire les recherches pour partir obligatoirement en vacances "avec" ton chien ?
Et une chose à prendre en compte, même si c'est loin dans le temps : un chien vieillit et donc quand arrive l'âge arrive avec les pathologies de la vieillesse et donc les dépenses inhérentes à ces pathologies et celles-ci peuvent être élevées et c'est assez contraignant, style plusieurs médicaments qui peuvent coûter cher ainsi que les croquettes spécialisées qui elles non plus ne sont pas données.
Accepteras-tu ces contraintes ?
Célineo
Bonjour,

Déjà cette réflexion montre que tu as assez de maturité pour avoir un chien. La taille de l'appartement n'est pas un soucis à condition d'aménager un espace pour lui. Si tu peux rentrer entre midi et deux pour le sortir, les durées d'absences ne devraient pas poser de soucis non plus.

Reste le problème de la stabilité. Si tu as des stages, si tu dois déménager, pourras-tu continuer à t'occuper de lui ? Pendant les vacances ou durant les examens, est-ce que ça ne posera pas de soucis ?

Je pense très sincèrement que tu devrais économiser, le temps de réunir la somme pour acheter un petit chiot LOF (pure race) et tout l'équipement pour le chouchouter. Ce temps d'économie permet de réfléchir à sa motivation, au budget que cela demande, de se renseigner et au final, si tu préfères te tourner vers un chien de SPA, tu auras d'autant plus d'argent à lui consacrer. Cela impose de retarder l'adoption de quelques mois (ou semaines suivant les moyens), mais ce n'est pas plus mal pour faire le point et pour chercher un endroit sérieux où adopter.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Je pourrais être la matin, midi et soir, mais c'est vrai que c'est embêtant dans la journée.
Oui, j'ai bien sur pensé à tout ça, et c'est d'ailleurs pour avoir un avis plus mature que je demandais ici.

Je ne suis pas totalement autonome financièrement, mais j'ai déjà de côté ce qu'il faut pour assurer financièrement ( je pourrais assurer plusieurs fois votre exemple ).

Oui, j'ai vraiment envie d'avoir un chien pendant toutes ces années avec moi, c'est pour créer une vraie relation avec lui que je souhaite en adopter un. Et je suis prête à faire les "sacrifices" (qui n'en sont pas vraiment de mon point de vue) qu'il faut. Je suis tout à fait prête à imposer mon chien, et je pense que l'arrivée d'un enfant n'est pas un obstacle au fait que je garde ce chien.

Mais effectivement, c'est surtout l'avenir qui me fait douter. Même si je suis prête à faire tout ce qu'il faut pour garder mon futur chien en bonne santé, et heureux, j'ai peur de ne pas y arriver.

Je suis consciente qu'un chien est un être vivant, et je ne prends vraiment pas ce choix à la légère. Mais même si j'en ai réellement envie, je me dit que j'idéalise peut être ce que c'est d'avoir un chien, même involontairement, du fait de mon age.

Dites moi sincèrement ce que vous en penser, je ne veux vraiment pas rendre un chien malheureux.
Utilisateur anonyme
Je devrais certainement déménager lorsque j'aurais fini mes études, et quand j'aurais un emploi, mais j’emmènerais obligatoirement mon chien avec moi. Le seul problème serait le stage, si je n'en trouve pas un dans ma région.

Et effectivement, même si j'y pense sérieusement, je pensais encore économisé, et réfléchir, aller voir dans des refuges (etc..), pour être sure et certaine de ma décision.
Utilisateur anonyme
Coco, je pense que tu es quelqu'un de très mature et le fait que tu te poses autant de questions prouve que tu as la tête sur les épaules.
J'aurais donc tendance à être favorable à une adoption.
Mais bien sûr, c'est à toi que reviens la décision :)
Utilisateur anonyme
Bien que mon studio est plutôt petit ?

Quoi qu'il en soit, je vais en re discuter avec mes parents, car même si je suis autonome, je ne peux pas prendre une grande décision comme celle là sans leur en parler.

Merci pour vos conseils :$

Utilisateur anonyme
Certes je trouve que c'est un peu petit "mais" ce qui est plus important pour un chien c'est l'amour que tu lui porteras et également le faire sortir le plus souvent possible.
Utilisateur anonyme
D'accord.
Merci encore pour vos réponses.
Je vais laisser passer encore un peu de temps, et si mon envie ne diminue pas, je chercherais où adopter :).
Utilisateur anonyme
Sage décision Coco ;)
A bientôt.
Utilisateur anonyme
oui moi j ai habiter 1 ans avec mon berger allemand de 1 ans et 6 moi dans un petit studio de 3Om² quand je revenais des cours je lui donné à manger et je le lui faisait une balade de 20 minutes et il était tres contend mais quand il a eu ses deux ans j ai du changer de studio et j ai pris un appartement
de 80m² car il a commencait a avoir marre des petit espace vu que je n avais pas les moyens de louer un appartement j ai demander a mon père mais mon chien il est tres content . je te souhaite la meme chose