Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Peut-on avoir un animal "renifleur" sans faire partie de la Police ?

:
Anouck Intouchables

Peut-on avoir un animal "renifleur" sans faire partie de la Police ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chien | 2 réponses
Bonjour,
J'ai eu une question d'une amie récemment, et je me la posais également. Si nous voulons avoir un animal dit "Détecteur de drogue", doit-on obligatoirement faire partit de la Police ou d'une unité spécial, ou est-il possible de former soit-même l'animal en partenariat avec la Police ? Quand je dis "Détecteur de drogue", c'est aussi animal militaire et tout le reste.

Merci de vos réponses, car c'est vrai que je ne connais pas le fonctionnement.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    Oui, il faut obligatoirement être policier, gendarme, douanier pour détenir un chien "détecteur de drogue". Ce maître qui est au bout de la laisse doit être policier, gendarme, douanier pour pouvoir intervenir de manière opérationnelle. De plus, un particulier ne doit pas pouvoir détenir les substances pour former le chien à rechercher de la drogue sans être dans un cadre légal.
    Au delà de former le chien, il faut apprendre au binôme à s'intégrer dans un cadre opérationnel. C'est cette partie qui nécessite que le conducteur du chien soit policier, gendarme, pompier, militaire: avoir un maître qui connaît le métier et va pouvoir intervenir immédiatement dans un cadre légal. Cet élément assure la sécurité de tous: le chien, le conducteur, et les personnes impliquées, et l'efficacité d'une enquête. Imaginez un instant le chien de particulier qui marque un délinquant dans la rue sans possibilité de réagir, ce serait un peu dangereux!

    De même pour la recherche de personne égarée ou ensevelie, la sécurité civile dispose de chiens de questage (et la police/ gendarmerie de chien de pistage). Il est possible de faire de la recherche utilitaire dans un cadre sportif (ou du pistage). Mais cela ne donne pas le droit d'intervenir dans un cadre opérationnel, ce sont des activités sportives.

    Par contre, si on veux s'amuser à faire rechercher des substances à son chien, on peux lui apprendre sans problème à rechercher des champignons... Ou faire du pistage ou de la recherche utilitaire en club canin!
    On peux aussi adopter un chien de police réformé qui pourra être présenter comme "détecteur de drogue" si tel était son métier. Il n'oubliera pas son travail, mais sera en retraite bien méritée!

    Ce n'est pas parce que personne d'autre que la police ne pourrait avoir un chien efficace, mais parcequ'il faut quelqu'un de formé au bout de la laisse pour prendre les bonnes décisions. C'est pour cela que la règlementation donne ces missions à seulement quelques entités. Lorsqu'on est passionné, il ne faut pas hésiter à essayer de les intégrer pour vivre un jour de sa passion!

    Bonne journée,
    Marion pour Provéto Junior Conseil

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert


    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)