Bonjour,
Il n'y a pas de raison que votre chienne ne vous aime plus, vous êtes en train de faire son éducation, c'est normal d'élever la voix lorsque ceci est légitime. Quelques précisions tout de même. Vous avez le droit de la disputer mais seulement si vous la surprenez en train de faire sa bêtise ou si elle vient tout juste de la faire. Par exemple, si vous trouvez un pipi par terre en rentrant chez vous après quelques heures d'absence, vous n'avez pas le droit de la disputer car elle ne s'en rappellera plus et ne comprendra pas pourquoi elle se fait disputer. De plus, si la situation le nécessite et que vous devez lui mettre une fessée (ne pas en abuser, à ne faire qu'en cas d'urgence), il faut que vous utilisiez autre chose que votre main pour cela, par exemple un chausson, une chaussure, ... pour ne pas qu'elle assimile votre main à cet acte. Bien sûr, il ne faut pas oublier de la féliciter avec des friandises ou des caresses lorsqu'elle agit correctement, il ne faut pas être tout le temps dans le négatif.
Bien à vous,
Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Merci de vos conseils
Oris sait très bien quand elle a fait une bêtise
Par exemple hier elle a fait pipi et caca parterre dans le couloir et je lui ai dis c est quoi ça, et bien elle m'a regardé et a baissé la queue donc je pense qu' 'elle a compris que ce qu'elle venait de faire ce n'étais pas bien
Ce matin je suis contente elle est restait de 23h à 5h30 sans faire pipi
C'est vrai que parfois elle m'épuise, lol je n ai plus 20 ans mais je prends sur moi.
Et puis quand je suis assise qu'elle pose sa tête sur mes cuisses et qu'elle me regarde avec ses yeux tout doux ben je craque
Dans l 'ensemble ça va elle est plutôt calme
Bonjour,
Attention à l'utilisation de la punition chez le chien. Lorsque vous dites que vous savez à sa tête "qu'il sait qu'il a fait une bêtise", je m'inquiète !
Car c'est une erreur des propriétaires très fréquente : cette tête signifie qu'il voit la punition venir et qu'il tente de la diminuer, mais absolument pas qu'il sait pourquoi il est puni ou qu'il comprend.
On appelle la tête du chien à ce moment la "guilty face", ou "air coupable", justement parce que ce n'est qu'une impression.
Je vous invite à lire cet article qui développe un peu plus longuement, mais attention, car une punition donnée dans un contexte où le chien ne comprend pas la réprimande peut effectivement dégrader la relation avec l'animal.
https://wamiz.com/chiens/guide/comment-punir-son-chien-0428.html
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "