Ma petite yolrk ne veut pas manger toute seule : que faire ?

Shannonette

Ma petite chienne a eu une petite sciatique Avant cela elle dévorait des Son réveil elle attendait que je lui apporte à Manger Qu elle incurgitait très très vite elle mangeait aussi des croquettes éme avait tout le temps envie de manger Je l ai emmené voir un vétérinaire qui l’a examinée Fait des prises de sang et tout était bon il m a Donne des anti-inflammatoires pendant 10 jours Après elle ne souffrait plus mais ne mangeait pas non plus Je suis retournée le voir et il m a donné de la periactine maintenant elle ne veut plus manger toute seule il faut que je lui donne un t elle mange très peu. Quand c est. Le moment du repas elle se cache sous le lit sous la table etccc Que dois je faire pour qu elle remange de nouveau seule et sans rechigne la nourriture pour qu elle remange comme avant Merci de vos conseils Cdt Mme klemberg

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour inciter votre chien à manger à nouveau, vous pouvez essayer de rendre l'alimentation plus appétente. En effet s'il boude sa nourriture c'est souvent qu'elle ne lui plait pas (ou plus). Certains chiens sont assez difficiles de ce point de vue.

La première chose à faire consiste à s'assurer de la fraîcheur des aliments servis : le sachet de croquettes est peut-être ouvert depuis longtemps, ou les restes de pâtée de la veille ont peut-être séché lorsqu'ils ont été placés au réfrigérateur. Dans ce cas, il convient simplement de les remplacer par des aliments non périmés.

Si le problème semble venir des produits eux-mêmes et pas de leur état de conservation, il est possible de les rendre plus alléchants :

- humidifier les croquettes avec un peu d'eau tiède fait ressortir leur arôme et les rend plus faciles à mâcher ;
- mettre la pâtée au micro-ondes pendant quelques secondes, en particulier si elle était stockée au réfrigérateur ;
- agrémenter la ration habituelle d'aliments appétissants comme des morceaux de viande ou de l'huile de saumon pour l'aider à retrouver l'appétit

Si ces quelques astuces ne suffisent pas, il faut peut-être opter pour une autre alimentation comme les patées, qui ont plus de succès que les croquettes, car elles sont plus faciles à mâcher et ont une odeur plus forte.

Les rations ménagères sont également possibles à mettre en place, mais demandez l'avis d'un professionnel afin d'éviter les carences.

Quelle que soit la nourriture choisie, mieux vaut éviter de changer le régime alimentaire du chien de manière brutale, car son appareil digestif sensible a besoin de temps pour apprendre à digérer un nouvel aliment.

Pour certains chiens, la perte d'appétit n'est pas directement liée à la nourriture, mais à l'environnement dans lequel ils mangent ou un évènement douloureux comme ici la sciatique.

Pour rassurer son chien et qu'il puisse manger sereinement, plusieurs pistes doivent être tentées :
- privilégier des heures fixes ;
- opter pour un endroit plus calme, loin de toute agitation
- restez avec lui pendant qu'il mange

En espérant que ces conseils vous seront utiles
Cordialement,
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Krystel27
Bjr, votre chien est de petite taille, si vous passez au BARF (site vriesvoer en colis complets: 20/25 kgs de BARF pour environ 80€quand il y a des promos à pâques, Noël, et été), je pense qu'il retrouvera l'appétit et le budget est raisonnable. Je suis FA pour des chiens et jamais un chien, même difficile, à boudé ou rechigné sa gamelle !