Comment faire pour que notre petite chatte âgée de 3 ans n'ait plus peur d'un chat mâle castré de 6 ans que nous avons adopté il y a 3 mois ?

Jc404
Bonjour nous avons adopté un chat mâle castré nommé Cachou âgé de 6 ans car il allait être euthanasié pour cause de non propreté. Nous avons donc maintenant 5 chats et notre plus jeune une femelle de 2 ans nommée Tagada a été agressée par Cachou. Depuis elle a très peur de lui et n'ose plus venir dans le séjour avec nous. Quand nous sommes absents nous sommes obligés d'isoler Tagada dans notre chambre avec bien sur tout le confort (litière, nourriture, eau, fenêtre pour regarder dehors et notre lit pour dormir), mais cela nous embête beaucoup de l'isoler. Nous vivons en appartement avec balcon en centre ville et nos chats sont des chats d'appartement. Comment peut on faire pour qu'à l'avenir elle n'ait plus peur de lui?? Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Afin que Tagada reprenne confiance et revienne dans le séjour avec vous, vous pourriez essayer d'isoler Cachou quelques jours dans votre chambre ou dans une partie de l'appartement qui lui rendrai impossible l'accès au séjour. Pendant cette période, prenez Tagada avec vous un maximum dans le séjour, proposez lui de la nourriture très appétante, faite lui beaucoup de câlins. Faites en sorte qu'elle passe un maximum de temps dans les endroits où elle n'a pas accès d'habitude lorsque Cachou est présent, afin qu'elle y prenne ses marques. Vous pouvez progressivement laisser Cachou revenir, en continuant à motiver Tagada à venir aussi, et si vous sentez des tensions, séparer les à nouveau le temps de les apaiser. Cela peut prendre plusieurs semaines.
Surtout, ne forcez jamais le contact entre Tagada et Cachou, ce qui pourrait empirer la sensation de peur chez Tagada.

Cordialement,
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jc404
Bonjour et merci pour votre réponse très rapide et vos conseils. Nous avons commencé à isoler Cachou dans notre chambre le soir à partir de 19h jusqu'a ce que nous allions dormir.
Quand Cachou est isolé Tagada revient doucement dans le séjour mais est toujours craintive et réclame à retourner dans la chambre.
Nous allons continuer à isoler Cachou et Tagada à tour de rôle en espérant qu'au fil du temps la cohabitation entre les deux soit acceptable.
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation.
Merci encore et bonne continuation.
Jean-Christophe