Petit chien vif mais craintif... Comment arranger cela ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Mon compagnon et moi sommes propriétaires d'un petit Jack Russel qui va bientôt avoir 2 ans. Nous ne rencontrons aucuns problèmes pour l'éduquer, il est intelligent et vif mais aujourd'hui (et comme depuis que nous l'avons adopté lorsqu'il avait 2 mois) il est très craintif lorsqu'il rencontre des personnes qui lui sont inconnues.
Aucun problème avec notre famille ou même les autres animaux, mais lorsque nous invitons nos amis à la maison il est complètement paniqué et va jusqu'a se cacher sous le lit alors que nous lui avons mis un panier expret dans notre chambre pour qu'il puisse être au calme.
Il y a quelques mois notre vétérinaire lui a donné un traitement pour lui "reconnecter certaines zones du cerveau" et "le désinhiber" comme il dit; mais rien n'y fait. Il est toujours autant paniqué quand il y a du monde qu'il ne connaît pas.
Il semble rééllement malheureux et mal en point... Que peut-on faire?
C'est difficile de le voir comme ça.

Je vous remercie d'avance.
Dans l'attente.
Cordialement.

Julie, une maîtresse triste de voir son petit chien dans cet état.
1 réponse
Célineo
Bonjour,

Ce petit chien n'a pas l'air malade, le médicamenter ne peut pas vraiment aider. Cela peut atténuer les symptômes mais ça ne traite pas la cause du problème.

Il ne faut pas y aller trop vite et parvenir à le feinter. Il faudrait que l'un de vos amis (un seul pour commencer ce serait bien) vienne chez vous et reparte sans s'occuper du chien. Une visite rapide et répétée plusieurs fois en quelques semaines. Pas forcément la même personne d'ailleurs. A chaque fois que la personne arrive, essayé de jouer avec lui, donnez lui des friandises, ne le consolez pas vous renforceriez sa peur. Puis, peu à peu, laissez les visites s'allonger. Il faut que ce soit progressif et toujours positif pour le chien (friandises, jeux, récompenses en cas de calme).

N'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste canin qui viendra et pourra observer ce comportement plus précisément ! ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "