Mon petit chien fait ses besoins dans la voiture, que faire ?

Janette22550

nael vient d'un élevage canin, nous l'avons adopter il y a 5 mois, il est adorable, tres calin et sociable, propre aussi dans la maison, je lui ai meme appris comme a sa copine de s'essuyer les pattes sur le tapis de l'entrée, la seule chose dont je me sens incapable de faire c'est l'empecher de faire ses besoins dans la voiture, nous avons mis une cage de transport griaillagée, mais cela n'empeche rien, a t il peur de la voiture ? pourtant le jour où nous sommes allés le chercher a 400 km de chez nous, nous l'avons attaché par le harnais a la ceinture de sécurité comme la copine dora qui a 10 ans, il n'a rien fait, la seule fois, je sais pas que faire, merci de votre aide

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chien a t-il peur des trajets en voiture? Si c'est le cas, il est possible que ce soit pour lui une source de stress qui le fait uriner pendant le trajet. S'il ne semble pas avoir d'appréhensions particulières, il est possible qu'il ne puisse tout simplement pas se retenir.

Envisagez peut-être de lui faire faire ses besoins avant de partir et de faire des pauses régulières. Cela lui permettrait de s'habituer au voyage.

Par ailleurs, si la voiture ou la cage de transport sont une source de stress pour votre chien, vous pouvez l'y habituer en le laissant monter dans le véhicule sans pour autant faire de trajet. Laissez-lui aussi la cage de transport à disposition, et dans un premier temps récompensez-le s'il va seul dedans.

Bien à vous

Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Janette22550
merci de votre réponse, il est bien sur sorti en promenade a chaque fois avant de monter en voiture je ne pense pas que la cache le dérange, car nous l'avons mise dans la maison, et quand il ne peut pas etre sur mes genoux ou sur mon mari, il va tout seul dedans, la porte est toujours ouverte, il urine dans la voiture ou la cage meme pour des petits trajets, nous avons toujours eu des chiens de 51 ans de mariage, et les arrêts fréquents nous en avons toujours fait, pour les enfants et pour les chiens, nous avons acheté une sorte de couche que nous lui avons mis lors de la derniere sortie, il a fait aussi, conclusion au lieu de laver la couverture de la voiture j'ai lavé la couche, les personnes qui l'avaient avait nous ont dis que lorsqu'ils etaient en voiture il etait sur les genoux de la passagère, ce que je ne peux pas faire car nous avons deux chiens, et je ne veux pas faire de différence
Bonjour
Peut-être qu’à chaque fois qu’il est obligé de prendre la voiture, il repense à l’élevage canin, alors il a peur que vous allez le ramener là-bas?
Essayez de le rassurer avant le voyage, de lui montrer qu’il est Votre Chien et qu’alors vous avez l’intention de le laisser près de vous
Très cordialement,
Kate