Que pensez-vous du Bravecto anti pouces / anti tiques ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Nous utilisions du frontline en pipette sur nos chiens (une golden retriever et un flat coated retriever) mais dès que nous sortions en forêt (à peu près tous les jours) les chiens revenaient quasi automatiquement avec des tiques... Notre vétérinaire nous a conseillé le bravecto en cachet (1 tous les 3 mois et qui fonctionne parfaitement puisque les tiques ne s'accrochent plus sur les chiens) mais des amis nous ont dit qu'à long terme ça pouvait être "dangereux" pour leur santé... Avez - vous plus d'informations que nous svp ? est -ce vraiment dangereux ? vaut-il mieux que je repasse aux pipettes ? merci d'avance pour vos réponses car notre souhait est de les protéger au mieux et non de leur "détraquer" la santé à long terme ! bonne soirée !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Madame,

Comme tous les médicaments récemment mis sur le marché, nous n'avons pas autant de recul que pour les anciennes molécules. Toutefois, des études cliniques ont été réalisées afin d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché, et cela prend du temps.
Les effets secondaires rapportés sont des effets gastro-intestinaux légers et transitoires. L’innocuité du médicament a été démontrée chez les chiennes reproductrices, gestantes et allaitantes.

Si les pipettes, bien que mises régulièrement (une fois par mois) étaient inefficaces, je vous conseillerais de changer pour un comprimé (que les poils longs n'arrêtent pas!). En effet, les tiques peuvent transmettre des maladies graves (piroplasmose...), et graves sur le court terme.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse ! nous sommes plus rassurés maintenant ! :)
nous continuerons donc le bravecto !
bonne journée et encore merci !