Comment se passe la gestation d'une chienne ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me permets de vous posez des questions sur la gestation de ma femelle jack russel toska de 6 ans elle est resté coller avec le chien du voisin . J'ai peur pour elle car j'ai toujours voulu faire une portée mes tellement peur pour je l'ai pas fais est la je suis devant le faite accomplie.

4 réponses
Utilisateur anonyme
J'ai rdv demain à 14h30 chez mon vétérinaire.
J'ai besoin de repose ou des personnes à qui c'est dej'ai arrivé.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il faudra d'abord faire un diagnostic de gestation pour vérifier que la saillie a réussi, ce n'est pas toujours le cas. La méthode la plus précoce est l'échographie, réalisable chez votre vétérinaire dans les 20 jours après la saillie. Vous pouvez également faire un dosage de la relaxine, hormone produite par le placenta vers 20 jours de gestation.

Il n'y a pas de raisons d'avoir peur, il faudra faire des suivis réguliers chez votre vétérinaire pour vérifier que la gestation se passe bien. Vous devrez adapter l'alimentation de votre chienne: l'alimentation doit être plus concentrée, car les chiennes gestantes mangent moins, et il faudra fractionner les repas. Il faut un aliment plus concentré en protéines et lipides que d'habitude. De plus, en fin de gestation, il faudra fournir un peu plus de calcium car c'est la phase d'ossification des os des chiots. Il faudra veiller à ce qu'elle ne soit pas en surpoids car cela présente un risque pour la mise bas.
C'est bien aussi de prévoir un endroit calme et chauffé pour la mise bas.

Vous observerez aussi des changements chez votre chienne: élargissement de l'abdomen, grossissement des mamelles, lactation entre 40 jours et la mise bas, comportement plus câlin...

J'espère vous avoir un peu rassurée.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Encore milles merci de votre réponse!
Toska à eu sont rdv chez le vétérinaire cette après-midi elle lui as fais une éco elle attend 2 bébés normalement car elle est pleine que de 19 jours apparemment donc elle m'a conseillé de passé au croquettes puppy donc je prend pronature . Donc j'ai fais le stranfere aujourd'hui elle as vomi à l'instant j'espère que ça va aller . J'ai rdv le 23 décembre pour lui faire une radio.
Elle m'a rassure aussi car toska est en pleine santé .
Utilisateur anonyme
Il pas n'a de danger quelle attend que 2 bébés ?