Comment optimiser le rappel de ma chienne Cannelle ?

Utilisateur anonyme

j'ai Tyna 3 ans 1/2 borde rcollie X labrador qui écoute et sa demie-soeur 15 mois. Qui écoute quant elle est à la maison. Je ne travaille pas les filles sont "toujours" avec moi. Quand j'arrive de courses le portail s'ouvre Tyna reste dans la cours mais Canelle tente parfois sa chance pour aller dans le champs d'en face évidement Tyna essaie de la faire revenir mais au bout de quelques minutes c'est parti en jeu. Canelle revient où il faut aller la chercher assez loin dans les champs. Quand elle revient ou qu'on a réussi à l’attraper on montre qu'on n'est pas content. Y a du mieux mais c'est pas encore ça. Encore cet après-midi elle a creusé sous le grillage elle n'est pas grosse 14 kg et heureusement qu'on était là elle a fait son tours dans le champs. Que faire, je pense que cela vas passer avec le temps. Je promène Tyna sans laisse mais Canelle NON. A vous lire.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le rappel chez le chien est un apprentissage indispensable et parfois difficile à mettre en place. Il faut persévérer et être patient pour que votre chienne apprenne au mieux à revenir vers vous.

L'apprentissage de cet ordre doit être progressif. Vous pouvez démarrer à la maison ou dans un jardin clos afin de ne pas avoir peur qu'il s'enfuie.
Il est préférable d'utiliser systématiquement le même ordre, précédé de son prénom comme "Cannelle, viens!" ou "Cannelle, ici!". Au départ, prenez une voix enjouée qui lui donnera envie de venir vers vous.

Si vous êtes trop aggressive ou que vous utilisez cet ordre avec de grand gestes, votre chienne associera le rappel à quelque chose de négatif, voir à de la peur.

Lorsque votre animal est revenu vers vous, accueillez le avec joie et félicitez le par des friandises par exemple. Cannelle associera alors son retour vers vous à la prise d'une nourriture appétente et cela favorisera ses rappels futurs.
Evitez de l'accrocher en laisse tout de suite, votre animal pourra alors être "déçu" et ne plus vouloir revenir vers vous.

Il faut persister pour que votre animal vous comprenne et ne surtout pas lui courir après, ce qu'il pourra prendre pour un jeu et tentera de vous fuir.

Pour résoudre le problème de grillage, vous pouvez aussi utiliser d'autres moyens comme un collier électrique (à faible dose évidemment) pour que votre chienne aille le moins possible dans les champs.

Si votre problème persiste, je vous conseille d'aller voir un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous venir en aide.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "