Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le numéro siren est t'il obligatoire pour UNE portée ?

:
Ladydy

Le numéro siren est t'il obligatoire pour UNE portée ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Reproduction du chien | 4 réponses
Bonjour
Je voudrais savoir si pour seulement UNE seule portée pas une portée dans l'année juste une portée tout court il y a quand même besoin du numéro siren ?
Et a quel âge une chienne peut se reproduire ? On m'a dit 3 èmes chaleurs donc a 18 mois, je voudrais que quelqu'un puisse me le validé
Merci
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Effectivement la réglementation a récemment changé. Maintenant toute portée doit obligatoirement être déclarée, même pour un éleveur "amateur" qui fait faire une seule portée à sa chienne. Un numéro d'élevage temporaire est attribué.
    Vous payez un impôt sur la portée en question mais pas à vie si vous n'êtes pas professionnel, il me semble.

    Pour l'âge de reproduction, techniquement une chienne peut se reproduire dès ses premières chaleurs. Seulement, elle n'a pas terminé sa croissance et il y a donc potentiellement des risques pour la mise-bas (chiots trop gros qui ne peuvent pas sortir, etc).
    Je vous conseille d'attendre au moins l'âge d'un an et demi. Elle aura alors terminé sa croissance. Cela correspond à peu près aux troisièmes chaleurs effectivement.

    Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Humeur-De-Chien

    Bonjour,

    Le SIREN est obligatoire (déclaration auprès de la Chambre de l'agriculture) depuis le 1er janvier 2016 uniquement si vous voulez VENDRE des chiens ou des chats.
    Rien ne vous oblige à déclarer une portée si vous voulez simplement garder les chiots ou les donner.

    Cependant, dans un cas comme dans l'autre, je ne vous conseille vraiment pas de faire reproduire votre chienne.
    Mieux vaut laisser cela aux éleveurs professionnels qui ont les compétence nécessaires (sans compter que leur métier est déjà suffisamment précarisé par les éleveurs amateurs) ou offrir davantage de chance à des chiens de refuge d'être adoptés. Parce qu'inévitablement, moins il y aura de particuliers pour faire reproduire inconsidérément leurs chiens et moins il y en aura pour entrer dans les refuges ; et ces derniers désempliront forcément par la même occasion).

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Ladydy

    Merci pour vos réponses
    Humeur-De-Chien c'est mon père qui veut faire la portée et le reste de ma famille, j'en suis consciente pour les abandons tout sa mais mes proches s'en moquent tout le monde demande quand ma chienne va avoir des petits, ils ne veulent pas adopter puisqu'a la spa il y a un frais d'au moins ~150€, ma passion des animaux ne vient pas de mes parents mais d'une voisine qui a su mieux m'éduquer que mes parents, elle m'a expliqué la valeur des animaux et plus tzrd je voudrais être vétérinaire je pense que sa pourrais être une très belle expérience, je sais que c'est pas facile et qu'il faut les surveiller ( sa va tomber sur les vacances d'été ) il y à beaucoup de chose a savoir et je suis tout a fait concsiente
    Autre question : est ce qu'il est possible de faire la saillie puis la mise bas et ensuite le numéro siren et la déclaration ??

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Ladydy

    Autre question sur l'impôt du numero siren, faut t'il payer juste une fois ou tout le temps puisqu'il y a un numero siren ?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)