Comment nourrir un chien d’eau Portugais difficile ?

Utilisateur anonyme
Bonjour j’ai un chien d’eau Portugais de 1 an et demi et elle ne mange pratiquement rien. Elle mange parfois des croquettes mais les boude pendant 3 jours avant d’en manger un peu, parfois elle adore les boites mais cela ne dure pas et elle les boude la semaine suivante.. et si je lui fait à manger maison cela va un peu mieux mais elle est alors malade et vomit. Elle ne paraît pas avoir de problème de santé particulier et reste active en jeux et promenade. Mais elle est maigre! Quelqu’un a t-il le même cas?
5 réponses
Gabyn
Etes-vous allée chez lé véto ? Qu'est-ce qu'elle mange comme croquettes/pâtées ? Attention au ration ménagère, il ne faut pas mélanger n'importe quoi il y a des aliments toxiques ou difficilement digestes pour le chien (j'ai par ex une Jack de 7 ans qui adore la patate douce, le poivron rouge, la viande rouge, etc. -petite dose 2cuill à café max - et un petit nouveau qui est très fragile de l'estomac, il vomit la patate douce et le poivron rouge, ne digère pas la viande rouge, donc c'est uniquement poulet et légumes -courgettes, carottes, haricots et un peu de riz blanc très cuit. Yaourt oui mais uniquement yaourt de brebis, ils adorent) Ca c'est des + le week-end car sinon ils sont aux croquettes sans céréales
Ce sont peut-être les cérales et sous-produits contenus dans certaines marques qui la rendent malade. Oubliez toutes les croquettes RC, Hills, Prop, etc. bourrés de céréales sans intérêt, de sous-produits animaux et végétaux et de graisses. Prenez des croquettes sans céréales, genre Orijen cela ne contient que de la viande, des légumes et des fruits. Comme il y a beaucoup plus de protéines, votre chien aura besoin de moins de croquettes, il mangera équilibré sans avoir faim et donnez des friandises naturelles non grasses par ex lamelles de viande séchée naturelle, friandise sans viande et sous-produits etc.
Voici un tableau des meilleures et moins bonnes croquettes
https://alertes-croquettes.com/portfolio-item/syntheses-tableaux/
On peut aussi vous conseiller des sites pour acheter des croquettes un peu moins chers que chez les vendeurs habituels
Utilisateur anonyme
Bonjour et merci pour votre réponse rapide. J’en ai essayé pas mal, chère et moins chère. En ce moment c’est Beneful mais elle ne veut même pas y toucher. Le vétérinaire n’a rien trouvé pour l’instant. Je vais essayer de lui préparer des plats moi même. Pour le site de croquettes moins chère oui je veux bien 😊.

Merci et bonne journée, Pascale et Lolita😉
Gabyn
Une membre du forum wamiz nous avait conseillé Petsonic, donc je commande chez eux mes croquettes car c'est effectivement moins cher. Par contre c'est un site espagnol donc pour ne pas avoir de frais de port il faut commander pour au moins 45 euros, la traduction des articles est assez limite donc il faut d'abord lire sur des sites français avant de commander.
Ils annoncent une livraison sous 15j mais jusque là ils m'ont toujours livrée en 1 semaine.
Votre Lolita a fait des prises de sang ?
Et sinon je pense que vous devriez poster votre question sur le forum, c'est justifié car sujet suffisamment important et vous aurez plus de visibilité donc plus de réponses
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup. Je vais effectivement aller chez le vétérinaire faire une prise de sang.
Bonjour,

Via le forum vous recevrez surement plein de témoignages de chiens difficiles, mais pour avoir une solution je pense que ce sera plus compliqué :p ce ne sont pas toujours des cas facile à traiter, de mon expérience !

Il faut vérifier avant tout qu'il n'y ai pas un problème de santé qui justifie l'appétit, avant que ce soit une question de gout.

Après, il faut savoir que le chien à qui on sert trop de nourriture, aura tendance à devenir vachement capricieux. Vous décrivez un chien qui mange, mais boude une nourriture si elle devient quotidienne. Il réclame de la variété, en quelque sorte. Cela arrive quand on lui en propose, et en plus, la plupart des gens répondent à ça en lui fournissant à volonté 10 fois plus de nourriture qu'il ne peut en manger, de toutes sortes, donc le chien en profite, il prend un aliment un jour, et un autre le lendemain, sans se priver. Et n'hésite pas à faire des caprices : de toutes façons il a pris l'habitude d'avoir des aliments variés.

Effectivement, un régime plus orienté vers ses besoins (protéines animales mais ne pas négliger les autres nutriments aussi, la qualité des produits et la nature de leur transformation est essentiel) pourra lui donner plus d'appétit.
Pensez au BARF également, à essayer, c'est assez appétant (attention à en sélectionner un sérieux, avec un nutritionniste)

Et naturellement, comme vous dites, pensez aux transitions pour éviter les problèmes de digestion (diarrhée ou vomissements)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "