Notre chien nous grogne dessus. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous, Voilà nous avons adopté Iouna, une samoyede qui a maintenant 3 mois et demi. Bon depuis le début tout se passait à peu près bien. Cependant maintenant, lorsque ma mère fait la vaisselle, elle veut lécher les assiettes, ma mère lui en empêche et lui dit non et du coup Iouna la grogne. Que faire ? tout en sachant que moi elle ne me grogne pas puisque c'est moi qui suit chargé de la dresser, peut-être que ça a eu une conséquence ? ma mère n'a pas beaucoup d'autorité sur elle. De plus, lorsqu'on la promène, sur la piste cyclable elle est adorable, on peut la lacher, quand on lui dit "attend" elle attend etc, mais lorsque nous arrivons dans le champ et que nous commençons à jouer avec elle, au bout d'un moment elle nous mord les pieds, impossible de la calmer même avec un coup de journal ou une gourmandise. Que faire ? Enfin, de plus en plus, elle se met à aboyer dans la maison, on a essayé la technique des gourmandises, mais une fois la gourmandise mangée elle continue d'aboyer. Que faire ? Voilà, quelques petits soucis, que je voudrais régler au plus vite afin qu'elle ne prenne pas l'ascendant sur nous. Merci à tous pour votre aide Iouna et FJ
9 réponses
Kallys34
contact un éducateur, lui seul pourra te conseiller au mieux, mais fait vite il ne faut pas lui laisser le temps de s'imposer
P'titefleur
"elle veut lécher les assiettes, "

oui normalement les assiettes sont dans l'évier et la chienne par terre.....donc......

Oui éducateur...car vous avez des problèmes pour vous faire obéir.
Utilisateur anonyme
Le truc des gourmandise peut très bien fonctionner mais a long terme..
Elle me semble très dominante et ça peu dégénérée très vite donc il faut de vrai conseil... Consulte un éducateur canin et vite!!!!
Kallys34
""elle veut lécher les assiettes, "

oui normalement les assiettes sont dans l'évier et la chienne par terre.....donc......"

p'titefleur je pense que les assiettes sont dans un lave-vaisselle, donc près du sol.
Utilisateur anonyme
Merci Kallys34, en effet les assiettes sont dans le lave-vaisselle...
Merci à tous pour vos réponses, je vais aller voir un éducateur canin le plus vite possible.
Pour l'instant on essaye d'être encore plus strict avec elle, on ne laisse plus rien passer.

Bonne journée à tous et merci encore
Célineo
De préférence un éducateur en renforcement positif, qui vous expliquera que ce n'est pas de la dominance mais de la gourmandise et que c'est en donnant des coups de journaux qu'on arrive à des catastrophes ...

Pour éduquer à la friandise, il faut comprendre ce que l'on félicite. Si tu donnes des friandises lorsqu'elle aboie, tu félicites le fait qu'elle aboie. Elle doit donc aboyer pour obtenir des friandises. Si tu donnes des friandises au moment où elle réfléchie à aboyer (juste avant), tu détournes son attention et tu félicites son calme à un moment où elle avait une raison X ou Y d'aboyer. Elle doit donc se taire pour obtenir des friandises. Malheureusement, un mauvais timing peut t'amener d'une situation à l'autre.

Quand elle s'excite, les friandises n'ont aucun intérêt tout comme les coups de journaux. Elle est trop excitée, il suffit d'arrêter le jeu, de l'ignorer et d'attendre qu'elle se calme et se maîtrise pour reprendre. Eviter d'en arriver à ce qu'elle s'excite serait quand même le mieux.

Pour le problème du lave-vaisselle. Tu peux essayer deux choses, la première, fermer la porte de la cuisine ... Plus de chien dans la cuisine, plus de problème. La seconde attendre à côté, demander "assis" et la féliciter avec des friandises. Ainsi elle apprendra qu'être assise est un comportement qui rapporte plus que celui de lécher les assiettes.

Fait-toi aider pour son éducation, mais ne durcit pas les méthodes, ce n'est pas une solution ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Très bon conseil Célineo, je n'aurais su dire mieux!
Utilisateur anonyme
Bonjour, déjà il faut que votre chienne ait son territoire ensuite il faut lui faire faire de l'exercice, au moins une heure par jour(sa l'a fatiguera), il faut aussi qu'elle n' ait que sont repas au même endroit à heure fixe. Il ne faut pas la laisser aller dans certains endroits de la maison c'est votre territoire pas le sien, c'est vous qui décider du moment de jouer, des calins, etc...
Il ne faut pas vous contredire avec le reste de la famille surtout et toujours dire et faire les même gestes avec votre chienne.
cordialement
Utilisateur anonyme
Meri celineo et raphael11 pour vos reponses.

Ma chienne est promenée au moins 3 à 4h par jour. Effectivement les longues balades la farigue. Elle a un endroit à elle. On lui donne a manger a heure fixe au meme endroit. Je pense quon ne fait pas trop de fausses notes. Mais effectivement ma mere a tendance a laisse passer plus de choses que moi...
Je me tue a lui dire que ce nest pas un "bebe"...
Nous avons pris la decision d'aller voir un educateur. Premiere seance samedi prochain ^^

Merci à tous pour vos conseils