Notre chien aboie et grogne sur nous, pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Notre chien Billy est un labrador de 6 ans. Mon conjoint l'a accueillit dès son plus jeune âge lorsqu'il était célibataire. Il a vécu en appartement pendant deux ans. Puis nous avons habité en couple en maison avec jardin où il peut courir à souhaits et se dépenser. A l'époque, il aboieyait que pour prévenir d'un danger ou d'un inconnu principalement mais tout en reculant malgré tout.Il aboyait très peu pour rien. Puis, nous avons eu Elfi une jeune femelle labrador dès son plus jeune âge. Nous pensions qu'il s'ennuiyait et cela lui à apporté de la compagnie. Ils sont devenus très complices. Billy est devenu plus dégourdit en la présence d'Elfi mais aboieyait de plus en plus. Ils sont devenus inséparables, au point que lorsqu'on en amène l'un chez le vétérinaire, l'autre pleure jusqu'à son retour ! Nous avons l'impression que plus il vieillit plus il aboie et plus il devient peureux. Rien ne l'arrête quand il se met à aboier et aboie sans raison apparente c'est à dire lorsqu'on est à côté de lui, sans danger apparent et sans étranger ni bruit aux alentour. Elfi n'aboie presque jamais sauf lors d'un réel danger. Nous en avons déjà discuter avec notre vétérinaire à plusieurs reprises. Nous avons essayé déjà différents jouets, différentes friandises, différents traitements pour le calmer donner par le vétérinaire, puis différents collier anti-aboiements. Nous avons lu plusieurs articles et bouquins canin. Rien y fait ! Il aboie de plus en plus, au point qu'on en est épuisé et sans solution. Le maîttre dominant à la maison est mon conjoint et il lui ronfle dessus de plus en plus souvent. Nous avons eu une fille qui a maintenant 9 mois et il est gentil avec elle mais nous ne les laissons biensure jamais ensemble sans survellance! Précaution d'usage. Nous lui avons fait sentir notre bébé losqu'on est rentré de la maternité et tout c'est très bien passé. Nous ne pensons pas que son comportement qui se dégrade avec le temps provienne d'une jalousie puisqu'il était déjà présent depuis ses premiers mois.Voilà 5ans que cela perdure.Elfi nous l'avons depuis 2 ans. Nous attendons un autre enfant et nous craignons qu'il s'empire dans son comportement agressif voulant dominer la maison. Nous craignons de plus en plus pour nos enfants et ne trouvons pas de solutions ! A contrario, nous avons aucun problème de comportement avec Elfi. Billy en devient totalement épuisant, nous empêchant parfois de dormir nous et notre fille des jours et des nuits entières. Nous ne comprenons pas pourquoi il se dégrade aussi rapidement. Nous lui avons fait voir ses yeux et oreilles qui pourrait expliquer sa peur et ses aboiements.Bonne vue et bonne ouie ! Que faire !!! Si nous les séparons Elfi déprimera, ce n'est donc pas la solution ! Pouvez vous nous aider ou nous orienter car notre vie quotidienne n'est plus vivable à la maison ?
4 réponses
Utilisateur anonyme
Bon les aboiements sont une forme d'expression , ton message est bien détaillé, malgré tout il m manque des détails pour te répondre correctement, sont ils castrés / stérilisés ? Quand à t -il commencé à aboyer exactement ? ( déménagement / votre arrivée / avec vous un rythme de travail plus soutenu qu'avant ? dors t-il dehors alors qu'il était dans la maison ? ) êtes vous prés de la route ? le passage le perturbe peut être ? vos voisins ont -ils des chiens/ des chats ? votre chien voit il les voisins ?
Utilisateur anonyme
Bonjour Azena et merci pour ta réponse.
Nos chiens ne sont pas castrés puisque nous désirons faire faire une portée à notre femelle. Ses aboiementss ont commencés très tôt puisque je l'ai toujours connu comme ça depuis que je connais mon conjoint. Il est vrai qu'on a pensé aux différents boulversements qu'il a pu connaître depuis qu'il est tout petit comme mon arrivée, le déménagement dans une maison, l'arrivée de notre fille. A chaque fois nous en avons parler au vétérinaire. On lui a même recemment fait une jolie niche suffisemment grande pour que les deux chiens puissent y tenir ! Quand mon conjoint vivait avec Billy en appartement, il travaillait déjà du lundi au vend bref horaires bureaux normales. Nous travaillons tous les deux. Moi maintenant depuis deux mois, je travaille de nuit donc la journée je suis là et la nuit mon conjoint est là. En gros, ils ne sont que très rarement tout seuls tous les deux. Ils dorment dedans et ont tjrs dormis dedans. Nous habitons dans la campagne, donc nos voisins les plus proches sont des personnes âgées et n'ont pas d'animaux et adorent les chiens. Pour le reste il y a un grand champ agricole. Ils restent à la maison la journée et sortent plusieurs fois dehors la journée dans le jardin et ils aboient quand ils veulent rentrer et on leur ouvre la porte.En gros c'est à leur demande. Quand il aboie c'est autant dedans que dehors. Ils peuvent voir les voisins que lorsqu'ils sont dans leur jardin.

Utilisateur anonyme
à la base , votre chien aboie pour attirer l'attention ( cela peut aussi venir des hormones, mais avec l'arrivée de la femelle cela aurait dût cesser ) outre les bouleversements qui ont dût le perturber, de la joyeuse entente entre deux personnes en appartement ou il avait toute l attention de votre conjoint, il passe à la vie de famille et son maître doit se partager entre vous, votre enfant et la chienne , ce dont vote chien a besoin c'est avant tout de l'attention de SON maître, pourquoi ne pas demander à votre conjoint de passer deux petites heures par semaine a courir dans un champs, ou à le promener juste lui et le chien par exemple ? petit à petit il pourra intégrer votre enfant, puis la chienne , puis vous, progressivement !
pour les aboiements il faut surtout , les ignorer ! même si cela est difficile parfois : pas un Stop ! pas de NON ! si il se met à grogner pendant un jeu ou pendant que vous vous occupez de lui, cessez de jouer, il se rendra compte qu'aboyer ne lui sert a rien, quand il a passé un moment sage, une caresse, une friandise, un jeu seront les bienvenus
Célineo
"Le maître dominant à la maison est mon conjoint et il lui ronfle dessus de plus en plus souvent."

Je ne comprend pas le terme "ronfle", es-ce qu'il s'agit de grognement ? Si c'est le cas, il est important de comprendre pourquoi il grogne. Votre conjoint ne peut pas être le chef de meute (absence de hiérarchie inter-espèce), et s'il essaye de le devenir, il peut provoquer les comportements agressifs en "parlant une langue que le chien ne comprend pas".

"Nous attendons un autre enfant et nous craignons qu'il s'empire dans son comportement agressif voulant dominer la maison."

Une nouvelle fois, comme votre chien ne se situe pas dans une hiérarchie homme / chien, il n'y a pas de risque qu'il cherche à "dominer la maison". Néanmoins, il est important de comprendre pourquoi votre chien à des comportements agressifs et d'intervenir sur la cause avant de le remettre en présence des enfants.

Je pense que faire venir un bon comportementaliste vous permettrai d'avoir les conseils nécessaire à une bonne relation avec votre chien.
" Comportementaliste canin - hund.fr "