Est-ce normal que mon vétérinaire ait réagi comme ça ?

Mamijo

J'ai une chienne chihuahua depuis 2 mois adorable mais assez craintive..La visite chez le véto s'est très mal passée En panique totale elle m'a mordu;mise en place d'une muselière assez radicalement..recouverte d'une couverture à 2 sur ma chienne elle pèse 2 kg 5!!! Le véto l'a tenait par la queue!!!!Qu'en pensez vous...Est ce normal de la part du véto qu'il n'ai pas cherché une solution moins radicale ? Je suis très contrariée par la tournure des événements. Je voudrai connaitre l'avis d'un professionnel ... Merci Cordialement

17 réponses
Tania28700
Bonjour
Moi j'ai changé de véto car pas à la hauteur avec nos chiens (couché dessus pour vaccins, absolument p pas la bonne approche...) j'ai trouvé une véto "vieille france" super ! et tout va bien maintenant à chaque visite
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Un conseil, socialise la un max pour qu'elle soit bien sans ses patounes :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mamijo
Merci...Je fais le maximum pour elle...Promenade tous les jours...Mais je vais certainement changer de véto. Cordialement
Tania28700
Oui oui si c'est pour son bien être, c'est important de changer ! courage et calins à la miss
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
lors d'une réaction brutale d'un animal en salle de consultation (morsure) il est habituel que des mesures "radicales" soient prises car il en va de la sécurité des personnes présentes (vétérinaire, ASV, ainsi que propriétaire car un animal apeuré peut se retourner aussi bien contre quelqu'un qu'il connaît). Si votre chienne vous a mordue, il est normal que votre vétérinaire ait réagi en l'empêchant de mordre à nouveau (muselière) mais une manière plus douce de la tenir aurait peut-être été possible, car il ne faut pas blesser l'animal en faisant une contention trop forte.

Cependant, il existe des méthodes pour apaiser les chiens stressés en consultation, avant qu'ils deviennent agressifs, que tous les vétérinaires n'utilisent pas mais cela peut faire passer un meilleur moment à tout le monde: donner une friandise au début et à la fin de la consultation, féliciter le chien après un traitement, comme une piqûre, ne pas le tenir trop brutalement tout de suite, lui laisser autant de liberté possible en le tenant, et lui laisser un peu de temps pour explorer l'endroit dans lequel il est.

Toutefois tous les vétérinaires n'utilisent pas ces méthodes, vous pouvez donc vous aussi faire en sorte que votre animal se sente le mieux possible. Vous pouvez vous arranger pour rester visible pendant la consultation, tenir votre animal vous-même si la peur ne le rend pas trop dangereux (le vétérinaire peut d'ailleurs demander cela au propriétaire), lui donner des friandises en salle d'attente (si cela n'est pas en contradiction avec la raison de la visite) ou le féliciter après un traitement.
Si possible, vous pouvez passer avec votre chien chez le vétérinaire sans qu'il n'y ait de consultation (si vous achetez des produits) pour habituer votre animal et qu'il n'ait pas que de mauvais souvenirs, vous pouvez aussi promener votre chien en passant devant la clinique vétérinaire si c'est possible.

Enfin, si votre chien reste impossible à traiter en consultation, vous pouvez envisager de changer de vétérinaire.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée,
Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700
Mais le véto doit aussi avoir la bonne approche, parler au chien, le caresser, le mettre en confiance..., et bien souvent ce n'est pas fait, c'est dommage.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Effectivement je ne pense pas que ça sois un bon vétérinaire.. je pense qu'un bon vétérinaire doit savoir comment prendre en charge un chien sait son métier un même temps.. là le vétérinaire n'a fait qu'empirer le comportement de votre chien.
À Votre place je changerais rapidement de vétérinaire si vous ne voulez pas que votre chien sois terrorisé à chaque fois que vous y allez.
Il faut avoir le feeling avec votre vétérinaire je pense que c'est assez important :)

Cordialement.
Tania28700
merci Blackdog, c'est tout à fait ca.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mamijo
Merci à tous pour vos conseils..A Marie je comprends votre point de vu mais je crois que ce vétérinaire n'a pas cherché à calmer Lya...Il n'a fait qu'augmenter son stress...Je ne reconnaissais pas ma chienne...Je pense en changer..Et comme le mentionne Blackdog il doit savoir prendre en charge un problème comme le mien c'est en effet son travail...Cordialement
Utilisateur anonyme
Ce que vous pouvez aussi faire c'est travailler ses peurs, comprendre de quoi elle à vraiment peur et part la suite travailler dessus..
Part exemple: si elle a peur des gens alors demandez leur si ils sont d'accord de lui lancer une récompense que vous leur donnerez comme ça elle pourra assimiler quelque chose de positif à ça.
La peur ne disparait pas entièrement mais elle peut fortement diminuer si on travail bien dessus.

J'espère que mes petits conseils vous aidera et courage pour la suite :)