Naissance prématuré, est-ce à cause d'une maladie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour. j'ai une préoccupation. les deux dernières saillies de mon mâle, avec deux femelles différentes, se sont soldées par des prématurés de 10 jours environ qui sont tous morts. Ma question est de savoir si cela peut être dû à une maladie chez mon chien? Quel examen médical me conseilleriez-vous?

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
il aurais fallu avant toute saillie de faire les test de santé nécessaire chez le vétérinaire, éleveur c'est un métier...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Effectivement cela peut venir du mâle. Assurez-vous tout de même que les femelles ne viennent pas d'un même environnement ou élevage. Au quel cas, les femelles pourraient être porteuses d'une pathologie abortive.

Concernant votre mâle, les symptômes que vous rapportez pourrait notamment correspondre à la brucellose canine : avortement au 50e jour ( pour le pic) et peu ou pas de symptomatologie chez le mâle (ou peut-être des orchites et des épididymites).

Je vous conseille de vous rendre chez votre vétérinaire : avec l'anamnèse que vous rapportez il saura quels tests vous faire réaliser. Celui de la brucellose me paraît assez justifié. Il y en a sûrement d'autres qu'il vous proposera.

J'attire votre attention sur le fait que la brucellose canine est une maladie transmissible à l'homme, à faible pouvoir pathogène néanmoins. Il est important de ne jamais manipuler le matériel obstétrique et gynécologique sans gant (avortons, placenta...)

Je vous souhaite une bonne journée.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre avis utile Provéto Junior Conseil.