elle avait 11 ans, c'est vieux....visiblement l'opérer été la meilleure option mais ça reste une opération avec les risques qui allaient avec....c'est toujours pénible la mort d'un chien, mais dit toi qu'elle eu une belle vie, il faudra faire son deuil maintenant...bon courage.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Je pense que vous avez fait tout ce qu'il fallait.
Dites-vous qu'elle a bien vécu, heureuse et aimée durant toute sa vie.
À la mort de notre chien, nous lui avons fait un petit album photo.
Aujourd'hui, cet album est à côté des nôtres et nous le montrons à nos enfant en leur racontant des anecdotes. Il fera toujours partie de notre famille !
Merci de vos réponses kikaah et hibiza. Oui kikaah, le deuil sera long et difficile .. Merci beaucoup.
Oui c'est ce que l'on se dit hibiza, elle avait tout ce qu'elle voulait, aller toujours promener avec nous,etait toujours très gâtée .. Je vais faire de même, hier j'ai déjà acheté un petit album rien que pour elle. Merci à vous pour vos réponses
À 11ans, c'est un chien qui a eu une belle et longue vie. Votre tristesse montre que vous lui avez donner beaucoup d'amour et donc vous avez fait tout ce que vous pouviez. la nature fait des miracles en mettant sur notre route des petits êtres qui nous rendent tellement heureux, pourtant elle est aussi injuste de nous les arracher parfois si brutalement. Il y a un dicton qui dit qu'un animal c'est une partie de notre vie, mais pour eux nous somme toute leur vie.
Prenez votre temps pour faire votre deuil mais nous vous en voulez pas. Elle sait que vous avez fait votre possible et que vous l'aimiez, et elle vous aimez assurément tout autant.
Bonsoir ju_ltple, merci beaucoup pour votre réponse qui me réconforte.
Oui, elle a reçu et a donné beaucoup d'amour, c'était comme notre petit bébé. Oh oui ...
Oh très beau dicton! J'espère qu'elle le sait. En tous cas, elle est à vie gravée dans nos cœurs à jamais. Je t'aime ma Mimi
Pour les chiens comme pour les humains, il y a toujours un pourcentage de facteur "chance" dans les situations d'urgence médicale, c'est comme ça on n'y peut rien hélas
Oui malheureusement ... Merci de votre réponse
Bonjour Valentine,
La mort d’un animal cher est toujours dure à encaisser, on a tendance à se remettre beaucoup en cause, mais la description que vous me faites de la mort de Mimi n’était en aucun cas de votre faute !
Le pyomètre a pour origine un dérèglement hormonal, ce n’est en aucun cas la manière dont vous vous occupiez de votre chienne qui aurait pu le provoquer.
De plus, les symptômes initiaux du pyomètre sont très frustres : de la fièvre en dents de scie, de l’affaiblissement et une perte d’appétit. Parfois on n'observe ni écoulement vulvaire ni d'autre signe spécifique. Ce sont des symptômes qui peuvent être rattachés à de nombreuses autres maladies. Pour les mêmes raisons, il est difficilement reprochable au vétérinaire d’être passé à côté au départ.
Enfin comme toute intervention chirurgicale, les complications peuvent apparaitre de façon imprévisible.
11 ans est en tout cas déjà un bel âge pour votre chienne, on voit l’attachement que vous lui portiez, c’est l’essentiel !
Bon courage !
Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Merci beaucoup pour votre message, cela me réconforte. J'ai appris il y a peu que Mimi n'a pas été endormie sous gazeuse .. On m'a dit que sans gazeuse à son âge c'était normal qu'elle n'est pas survécue.. Je suis en panique, est ce vrai??
Non je ne pense pas, sans complications elle aurait très bien pu survivre à cette anesthésie. Il est vrai que l'anesthésie gazeuse permet un meilleur suivi de l'anesthésie, mais cela ne signifie en aucun cas qu'elle permet de réanimer le chien en cas de complications, surtout à son âge.
Chaque vétérinaire maitrise son matériel, et si votre vétérinaire à l'habitude de travailler par anesthésie fixe, alors tout aurait très bien pu se passer puisqu'il maitrise cette technique.
De plus, il est très probable que ça soit suite au pyomètre et non pas à l'anesthésie que votre chienne soit partie, car ses complications sont nombreuses étant donnée que le pyomètre est une infection, et que les bactéries peuvent ensuite se rendre dans le sang, et dans ce cas il est très difficile de faire quelque chose...
Vous ne devriez pas penser que les choses auraient pu se passer différemment, les vétérinaires travaillent en donnant le meilleur d'eux mêmes et de ce qu'ils peuvent faire, et hélas ce n'est pas toujours suffisant...
Bon courage, gardez en plutôt de beaux souvenirs !
Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "