Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon montagne des pyrrénnées ne veut plus manger de croquettes, que faire ?

:
Ludo80

Mon montagne des pyrrénnées ne veut plus manger de croquettes, que faire ?

Posée par il y a 1 an dans Questions Nourrir son chien | 2 réponses

Depuis 3 semaines notre montagne des pyrenées de 9 mois et demi boude ses croquettes , cela fait 3 fois que nous changeons de marque de croquettes :il a eu des true instinct sans cereales qu il aimais bien au debut et il s en est lassé puis des carnilove toujours sans cereales puis des pure origine toujours sans cereales , si on lui rajoute quelque chose dans ses croquettes tout en triant il mange sinon il peut rester une journée complète sans manger .Cela nous inquiète car il est en pleine croissance .Que faire ?il pèse 48 kilos .
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour

    Ah les chiens qui boudent la nourriture^^ un grand classique, rassurez-vous : ce n'est pas la majorité des chiens, mais ça arrive souvent.

    J'ai noté d'ailleurs qu'un des facteurs qui favorisent ça, c'est la nourriture à volonté. Souvent les gens laissent les croquettes pour qu'il puisse y aller quand il veut, et plus elles sont disponibles, moins il y va.

    La solution est tout simple : vous lui servez la ration seulement pendant 15min, puis vous la retirez jusqu'au prochain repas. Vous pouvez tout à fait servir 2 voir 3 fois dans la journée (en divisant sa ration journalière entre ces repas), mais au bout de 15min vous retirer ce qu'il n'a pas mangé, et vous le resservez au repas suivant.

    Il est possible, avec cette technique, que le chien saute 1 ou 2 jours de repas. Ce n'est pas grave, c'est une espèce qui gère bien ce genre de jeun. Mais quand il aura faim, et qu'il percutera que les croquettes ne sont plus disponibles que pendant un temps court, il mangera.

    C'est important de tenir ce rythme alimentaire car dans la nature, le chien n'a pas l'aliment à volonté, et en plus les repas sont collectifs, son comportement naturel est donc plutôt de se précipiter sur la nourriture.

    Un autre facteur sur lequel jouer est l'appétence : on peut jouer sur les parfums, ou un petit supplément (2 cuillères de pâtées, par exemple : ça déséquilibre pas la ration mais le gout et l'odeur rendront les croquettes appétentes)
    Vous pouvez tentez un régime BARF également (ration ménagère : attention à ce qu'elle soit équilibré, n'hésitez pas à montrer la recette à votre vétérinaire)
    Pensez à faire des transitions à chaque changement de régime (qq jours pour les croquettes, une dizaine si vous changez vers du BARF ou de l'humide)

    A part ça, si vous vous faites du soucis pour sa croissance, je vous conseille de le peser et noter son poids chaque semaine, et faire une courbe de poids. Tous les chiens n'ont pas les mêmes besoins (très dépendant de leur activité) donc son poids est le meilleur indicateur que sa croissance se déroule sans retard !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tania28700

    Déjà, cela fait beaucoup 3 sortes de croquettes en 3 semaines

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)