Mon montagne des pyrrénnées ne veut plus manger de croquettes, que faire ?

Utilisateur anonyme
[img|ludo80_5b82ab88b3761.jpg]
Depuis 3 semaines notre montagne des pyrenées de 9 mois et demi boude ses croquettes , cela fait 3 fois que nous changeons de marque de croquettes :il a eu des true instinct sans cereales qu il aimais bien au debut et il s en est lassé puis des carnilove toujours sans cereales puis des pure origine toujours sans cereales , si on lui rajoute quelque chose dans ses croquettes tout en triant il mange sinon il peut rester une journée complète sans manger .Cela nous inquiète car il est en pleine croissance .Que faire ?il pèse 48 kilos .
2 réponses
Tania28700
Déjà, cela fait beaucoup 3 sortes de croquettes en 3 semaines
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour

Ah les chiens qui boudent la nourriture^^ un grand classique, rassurez-vous : ce n'est pas la majorité des chiens, mais ça arrive souvent.

J'ai noté d'ailleurs qu'un des facteurs qui favorisent ça, c'est la nourriture à volonté. Souvent les gens laissent les croquettes pour qu'il puisse y aller quand il veut, et plus elles sont disponibles, moins il y va.

La solution est tout simple : vous lui servez la ration seulement pendant 15min, puis vous la retirez jusqu'au prochain repas. Vous pouvez tout à fait servir 2 voir 3 fois dans la journée (en divisant sa ration journalière entre ces repas), mais au bout de 15min vous retirer ce qu'il n'a pas mangé, et vous le resservez au repas suivant.

Il est possible, avec cette technique, que le chien saute 1 ou 2 jours de repas. Ce n'est pas grave, c'est une espèce qui gère bien ce genre de jeun. Mais quand il aura faim, et qu'il percutera que les croquettes ne sont plus disponibles que pendant un temps court, il mangera.

C'est important de tenir ce rythme alimentaire car dans la nature, le chien n'a pas l'aliment à volonté, et en plus les repas sont collectifs, son comportement naturel est donc plutôt de se précipiter sur la nourriture.

Un autre facteur sur lequel jouer est l'appétence : on peut jouer sur les parfums, ou un petit supplément (2 cuillères de pâtées, par exemple : ça déséquilibre pas la ration mais le gout et l'odeur rendront les croquettes appétentes)
Vous pouvez tentez un régime BARF également (ration ménagère : attention à ce qu'elle soit équilibré, n'hésitez pas à montrer la recette à votre vétérinaire)
Pensez à faire des transitions à chaque changement de régime (qq jours pour les croquettes, une dizaine si vous changez vers du BARF ou de l'humide)

A part ça, si vous vous faites du soucis pour sa croissance, je vous conseille de le peser et noter son poids chaque semaine, et faire une courbe de poids. Tous les chiens n'ont pas les mêmes besoins (très dépendant de leur activité) donc son poids est le meilleur indicateur que sa croissance se déroule sans retard !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "