Mon Trésor ne veux dormir que dans le lit, et si je ferme la porte il gratte. Que faire ?

Utilisateur anonyme
2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Votre Trésor a quel âge ? Vous l'avez eu à quel âge ? En tout cas, si il gratte la porte, cela veut dire qu'il veut rentrer dormir avec vous. A-t-il un lieu de couchage ? Dans ce cas, vous pouvez le faire dormir dans votre chambre mais pas dans le lit, mais à côté de votre lit. Vous mettez son lieu de couchage a côté de votre lit, dans ce cas, il n'y aura probablement pas de souçis.
Célineo
Bonjour,

C'est à toi de prendre la décision par contre il faut t'y tenir. S'il ne veut dormir que dans le lit, c'est qu'il en a prit l'habitude et changer les "règles"ce n'est pas compréhensible pour le chien. S'il avait le droit hier, pourquoi ne peut-il pas aujourd'hui ?

Si tu décides de le faire dormir dans ton lit, ce n'est pas "exceptionnel" ou "le temps qu'il grandisse" ou "juste pour cette nuit". Il n'y a aucune contre-indication d'un point de vue comportemental à laisser son chien dormir dans son lit.

Tu sembles avoir décider à ne plus laisser ton chien dormir dans ton lit, donc il faut s'assurer qu'il ait un endroit confortable où dormir. J'insiste sur le confort, les chiens aiment le confort et ils le recherchent. Parfois cela se traduit par une dalle de carrelage en pleine été, mais ce n'est pas pour rien qu'ils aiment dormir sur le lit (confort + contact). Il ne faut pas hésiter non plus à proposer plusieurs endroits ou à changer de place un lieu de couchage qu'il n'utilise pas.

Ensuite, cela fonctionne un peu comme l'apprentissage de la solitude (sait-il rester seul la journée ? Si ce n'est pas le cas, c'est d'autant plus difficile de lui demander de rester seul la nuit.). Ton chien doit comprendre que tu n’apparaîtras pas s'il gratte la porte, s'il hurle ou s'il se met à tout détruit. Donc tant qu'il gratte, même si ça détruit la porte, ne l'ouvres pas. Sinon, il va rassembler "je gratte" à "tu arrives" et il va gratter pour que tu arrives. Si au contraire tu n'ouvres la porte que lorsqu'il est sage, il comprendra bien mieux ce que tu attends de lui.

Courage & patience,
" Comportementaliste canin - hund.fr "