Mon shih tzu est agressif. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, J'ai un shih tzu depuis plus d'un an, j'ai pris ce chien car j'ai un yorkshire de 7 ans et je voulais qu'il soit moins seul quand je travaille. Mais en grandissant le shih tzu fait mal à mon yorkshire et l'attrape par le coup pour s'exciter dessus. Maintenant, je suis obligée de les séparer quand je ne suis pas là. Mais le pire c'est qu'il nous grogne dessus quand on veut lui faire des calins ou le prendre. Malgrés les conseils de mon vétérinaire, mon mari l'a plaqué sur le dos à plusieurs reprises sans succés, au contraire il l'a mordu. Je ne sais pas trop comment gérer ça, car je suis assez stricte sur beaucoup de choses : repas 2 fois par jour avant nous, le tapis dès qu'ils viennent de dehors ou de prendre doucement une friandise. Je ne comprends pas son comportement pourtant je joue régulièrement avec eux (pour l'instant il n'y a pas de jalousie entre eux). Si quelqu'un a eu ce même problème et m'aide. Car j'ai 2 enfants et je n'accepterais pas qu'il les mordent. Merci
3 réponses
Célineo
Bonjour,

"Mais en grandissant le shih tzu fait mal à mon yorkshire et l'attrape par le coup pour s'exciter dessus. Maintenant, je suis obligée de les séparer quand je ne suis pas là."

Ce n'est pas à toi de les séparer mais au York de dire "stop" quand il en a marre ... Ce n'est pas une raison suffisante pour intervenir, à moins qu'il le blesse réellement ou que ton Shih Tzu tente de fuir sans y parvenir.

"Mais le pire c'est qu'il nous grogne dessus quand on veut lui faire des calins ou le prendre."

Il n'a pas l'air habitué aux manipulations. Est-ce que c'est quand tout le porter ou dès que vous le touchez ? Le mettre sur le dos, n'est pas du tout une réponse approprié. On doit respecter les grognements du chien car ils sont là pour calmer une situation. Si on ne les respecte pas, le chien n'a pas d'autres solutions que de mordre ... Le plaquer de force sur le dos alors qu'il ne supporte pas les caresses, c'est clair qu'il doit se défendre ... et donc mordre.

"Je ne sais pas trop comment gérer ça, car je suis assez stricte sur beaucoup de choses : repas 2 fois par jour avant nous, le tapis dès qu'ils viennent de dehors ou de prendre doucement une friandise. "

Ce n'est pas être "stricte" qui apportera une solution ... Ce qu'il faut c'est l'habituer en douceur aux manipulations, vérifier qu'il n'a mal nul part, chercher à comprendre de quoi il se défend et pourquoi.

Tu devrais faire appel à un bon comportementaliste canin ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Oui je sais bien, mais mon york pèse 2 kg contre 8 pour le shih tzu.
Quant aux manipulations, depuis tout petit nous lui faisons pleins de calins, on le porte. Il ne vient jamais contre nous contrairement à ce que j'ai pu lire sur cette race.
J'essai de trouver un comportementaliste, j'en ai jamais entendu parler.
Merci de votre réponse
P'titefleur
Fais le castrer.....il ne s'excitera plus sur l'autre chien.....
je garde des shih.....très gentils, très câlins.
Ton chien a mal été sociabilisé par l'éleveur....
et on ne plaque pas un chien sur le dos.....cela le conforte dans son agressivité.....