En effet, peut être que ça a influencé leur comportement et les a rendu plus nerveux... Est-ce qu'ils aboyaient autant quand vous étiez à la maison ?
Si c'est un problème affectif uniquement, il pourra peut être être résolu uniquement en passant plus de temps avec eux.
Par contre, si c'est uniquement par défense du territoire, je ne sais pas vraiment quoi vous conseiller... Serait-il possible de les limiter à une partie du jardin où ils ne voient pas de monde passer ?
Lorsque j'étais à la maison avec eux, mon pinsher aboyait seulement si il entendait un bruit en dehors de l'appartement et mon cané corso seulement si il y avait quelqu'un vers la porte d'entrée.
C'est vrai qu'il est très affectif et je pense aussi qu'il est jaloux car quand je caresse mon cané ou fait un calin à mon fils en étant accroupi il essaie de " s'enquillé "
Bah non, si c'est de l'anxiétée de séparation, on reste pas coller a son chien. On résout le problème.
C'est peut être un peut des deux, garde du territoire, et anxiété de séparation.
En tout les cas, il te faudra passé du temps avec eux pour au moins les ré-éduqué a cela ( tout du moins le pincher ).
Pour faire cesser les aboiement de "garde", il te faut passé du temps avec eux, a chaque fois que tu le voit se rué au portail pour aboyer, tu dit " Non " a chaque aboiement. Au début c'est super long et ch*ant, mais ça rentre relativement "vite" .. ( Quitte a haussez le ton plus qu'eux, ou a faire mine de t’énerver vraiment, au début.. )
Quand tu voit qu'il te tait et qu'il ignore, tu le félicite chaleureusement, et parfois tu lui donne une petite friandise comme récompense.
Pour l'anxiété de séparation, il faut suprimé certains rituels. Quand quelqu'un s'en va, il l'ignore complétement, ne parle plus au chien, ne lui dit pas au revoir. Quand ils font la fête au retour, il faut les ignoré complétement jusqu’à qu'ils se soient calmer.
Si le chien aboie pour rentré dans la maison, venir auprès de vous, il faut l'ignoré complétement, et lui donner ce qu'il attend seulement quand il s'est tue. ( Même pour le disputé ! Il recherche de l'attention, en bien ou en mal ça lui importe peut ! ).
Il faudra lui réapprendre petit a petit a être seul. En s'absentant au début même pas une minute, puis quelque minutes et enfin une demi-heure, une heure etc..
Voilà, bon courage, car je suis dans la même galère :D
J'avait presque résolut le soucis avec le vieux, mais j'ai adopté une petite chienne qui garde la maison, et aboie de solitude -_- Et du coup mon vieux a régrésser.. :(
( Ce doit être marrant une aussi grosse différence de taille :D )
Bonjour,
Tout d'abord, un chien qui n'aboie pas quand une personne s'approche du grillage, de la clôture ou du portail est un chien hors du commun ! Ceux qui pensent le contraire devraient faire l'essai et passer devant chaque maison où vivent des canidés...
Maintenant, ce qui est problématique c'est que vos compagnons à quatre pattes ne supportent pas la solitude sous peine de hurlements et qu'ils ont manifestement tendance à stresser.
Votre mode de vie a brutalement changé (arrêts prolongés puis chamboulement hormonal d'une grossesse puis chamboulement du quotidien avec l'arrivée d'un bébé puis reprise du travail...), les aboiements de votre pinsher chez vos grands parents ne sont que la partie visible de l'iceberg...
Vous parlez de collier électrique, voici ce que j'en pense :
http://1001comportements.over-blog.com/article-le-collier-anti-aboiement-58616517.html
Il est parfois difficile de concilier travail et responsabilités familiales. Et manifestement vos chiens en souffrent. Pour comprendre avec exactitude ce qui pose problème aujourd'hui et soulager vos animaux en les aidant à mieux vivre leur quotidien, je vous invite vivement à prendre contact avec un comportementaliste :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com