Mon ne pense qu'à mordiller. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'ai un westie de deux mois environ qui est arrivé à la maison il y a juste une semaine.

Depuis deux jours environ, il mordille tout ce qu'il voit même s'il a des "pouics" pour s'amuser.

Je devine bien que vu son jeune age il ait besoin de ça, mais le souci c'est qu'il me mordille les mains dès que je veux le caresser, cherche systématiquement à les mordiller quand on joue au lieu de mordre ses pouics et il s'attaque à mes bas de pantalon dès que je marche.

Je lui dis NON à chaque fois, arrête de jouer avec lui si on est en train de le faire et qu'il me mord les mains, mais il semble un peu s'en "moquer" et continue inlassablement.

Je ne sais pas trop comment procéder faire pour l'aider à comprendre qu'il doit arrêter. Pouvez-vous me conseiller ?
7 réponses
Rexounet
continuer a lui dire non et lui donner pleins de joujous a mordiller j ai connu ca avec mon ba beaucoup de patience il a maintenant 14 mois et commence a se calmer bon courage tu peux aussi mettre de la citronnelle cela peut marcher
Utilisateur anonyme
c est normal a son age tu as trouve le bon truc lui dire ne mord pas a chaque fois il fait ses dents ne tkt mais ca va duree longtemps le mien a 1 an il le fait encore

cordialement végas57 et sa p tite troupe adore
Utilisateur anonyme
J'ai l'impression que si je "hausse le ton" ça l'énerve, alors peut-être est-ce aussi parce que je ne suis pas assez ferme quand je lui dis Non.

Mais bon, je vais continuer à lui dire Non quand il me mord ou fait un truc qu'il ne faut pas (du genre mordre le pied de la table).

Ce qui est étonnant c'est qu'au bout d'une semaine seulement, on se promène en laisse assez facilement dehors et que quand je l'appelle par son nom et lui dit "Viens au pied" il le fait sans souci. Peut-être parce que je lui donne un petit bout de friandise de temps en temps quand il revient :-)

Cependant je me vois pas le récompenser quand le lui dis non...
Utilisateur anonyme
C'est normal qu'il mordille beaucoup ! Les chiots découvrent en mordillant ;)
Quand il prend tes mains à la place, met lui un jouet dans la gueule et félicite le ! Il comprendra que tu es content(e) quand il mord son jouet et pas content(e) quand il le fait sur tes mains. Si il continue de te mordiller, tu arrêtes de t'en occuper quelques minutes en l'ignorant, et tu relances le jeu ou les caresses quand il s'est calmé.
Utilisateur anonyme
J'ai eu son éleveur au téléphone ce matin. Il m'a expliqué qu'il fallait que je le réprimande plus sèchement au besoin et que je lui fasse également comprendre que mordre ça fait mal.

Pour le réprimander, il m'a dit de l'attrapper par la peau du coup, de le soulever (au-moins les pattes avant) en le secouant un peu (pas comme un prunier évidemment) tout en continuant à lui dire Non fermement. Et de répéter ça à chaque fois jussqu'à ce qu'il arrête.

Pour lui faire comprendre que mordre ça fait mal et qu'on ne veut pas, il m'a dit de l'attrapper au niveau de la gueule et de lui rabattre les babines supérieures à l'intérieur en appuyant un peu sur ses petites dents juste histoire que ça lui fasse sentir que ça fait mal.

L'éleveur m'a dit que le chien allait couiner un peu mais qu'en y allant modérement (car c'est un chiot et que dans tous les cas, il n'est pas question de le maltraiter), je ne devais pas me laisser intimider. Il m'a expliqué que mon chien était en train d'essayer de prendre le dessus sur moi, tout petit qu'il est, et m'a incité à ne pas me laisser faire sauf si je suis prêt à accepter que ce soit lui le maître :(

J'ai expérimenté dès ce midi et c'est diablement efficace. Sur le coup après l'avoir réprimandé, il est parti en courant à fond dans l'appart' pus il s'est calmé tout de suite après.

Pour ce qui est des jeux, son éleveur m'a dit de privilégier les jeux calmes avec lui quand on est à l'intérieur. Et de faire des trucs plus énergiques dehors.

Voilà, je voulais faire part des conseils de l'éleveurs. Ca peut toujours servir :-)

Bonne Année à tout le monde !

Utilisateur anonyme
On ne secoue pas un chien par la peau du cou !! Dans le langage canin c'est la mise à mort...
Mon chiot Akita Inu mordille pas mal, et jamais je n'utilise le "secouage" avec lui oO
Le non n'est pas compris tout de suite, c'est normal, ça ne veut rien dire pour le chiot... il faut continuer de dire non sèchement en lui mettant un jouet dans la gueule puis le féliciter et s'il continue de mordiller les mains, il faut l'ignorer quelques minutes, c'est la pire des punitions pour le chiot !
En plus en le secouant, il va finir par avoir peur de toi et tu perdras sa confiance...
Pour la main dans la bouche, il suffit juste d'appuyer un peu sur sa langue, ça ne fait pas mal, c'est simplement désagréable...

Bon courage pour le reste de l'apprentissage ;)
Utilisateur anonyme
J'ai lu beaucoup de choses sur l'éducation des chiens, et on trouve tout et son contraire. Alors au bout de compte je préfère faire confiance à son éleveur pour les conseils qu'il me donne d 'autant qu'il dispose d'un diplôme d'éducateur canin et que plusieurs de ses chiens ont gagné différents prix. Le travail de terrain d'une personne spécialisée dans l'élevage de Westie depuis de nombreuses années a beaucop de crédibilité à mes yeux. J'ai pu le constater à chaque fois en me rendant chez l'éleveur :)

En procédant comme il me l'a conseillé quelques fois seulement, mon petit compagnon s'est très vite "ressaisi" si on peut dire car il suffit que je lui dise non sèchement maintenant pour qu'il arrête assez vite une bêtise en cours.

Comme je l'indiquais dans mes explications, il n'est pas question de le secouer comme un prunier ou de provoquer chez lui un quelconque traumatisme (du style bébé secoué avec trauma cérébral). J'aurais sans doute dû écrire "lui secouer un peu la peau du cou" plutôt que "le secouer un peu". J'espère que cette précison lèvera tout malentendu. La remarque de Kitou était bienvenue de ce point de vue.

Meilleurs voeux à vous et vos animaux de compagnie :O