Mon loulou grogne sur certains chiens au dressage

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,

Voilà mon petit souci, cela fait maintenant un mois que je vais au dressage avec mon loulou. Aujourd'hui nous avons changé de cours, on est passé en intermédiaire ( Wouhou suis trop fière de lui). On a fait un exercice où il devait se coucher, je devais le lâcher et m'éloigner avant de l'appeler pour qu'il vienne s'assoir devant moi. Tout à bien été, nous étions 3 maitres et chiens. Un quatrième est arrivé un peu plus tard et là loulou s'est mis à aboyer et grogner, pas méchamment, c'était un mélange de jappements, il agitait la queue comme pour jouer. Tout le reste du cours, il a voulu aller près de ce chien et à même réussi car je n'ai pas pu le rattraper assez vite, j'ai l'impression qu'il a voulu mordre, ça a duré une fraction de seconde mais j'ai eu juste le temps de l'attraper ( comme il a déjà attaqué deux autres chiens, j'ai vraiment peur).

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce chien l'a l'attirait particulièrement :/ Est-ce parce qu'il est arrivé plus tard et que du coup le mien considère que c'est un intrus sur son territoire, parce qu'il a vu plusieurs fois les deux autres chiens mais pas celui-là? Sentait-il que j'étais plus nerveuse puisqu'il s'était mis à aboyer?
7 réponses
Célineo
Bonjour,

Maleka, comment se passe tes cours d'éducation ? Idéalement, il faut un moment de détente où les chiens sociaux se rencontrent, se découvrent, jouent et se calment. Puis on commence l'éducation en faisant régulièrement des pauses pour détendre les chiens puisque leurs capacités de concentration sont limités.

Quand un nouveau chien inconnu arrive, il est tout à fait normal que ton chien soit excité. Les jappements ne sont pas étonnant en soit. Les petites frictions et les jeux un peu fort peuvent arrivés, ce n'est pas grave si les deux chiens sont codés. Il n'y a pas de notion de territoire chez le chien ... pas d'inquiétude à avoir de ce côté là.

Par curiosité :
Appuyer vous sur les fesses des chiens pour qu'ils s'assoient ?
L'utilisation du collier étrangleur est-elle conseillée ?
Y'a-t-il des exercices de contournement de chiens sans qu'aucun chien ne doivent bouger en collier étrangleur ?
Utilisez-vous des friandises pendant le cours ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Avant le cours, on est tous ensemble en dehors du terrain, donc les chiens se font coucou et jouent un peu ensemble. Au cours début, je faisais beaucoup de contournement de chiens comme tu le décrit, ils encouragent les bonbons ( loulou lui il mange ses nic-nac), on utilise une laisse étrangleur en tissu (celle qu'ils m'ont conseillée), pour que les chiens apprennent assis, ils ne poussent pas sur leur arrière train, tout est fait avec les biscuits, parfois le moniteur prend un chien plus éduqué pour montrer à celui qui n'a pas encore compris comment il doit faire, ce qui fonctionne assez bien.
Au cours débutant, à la fin, les chiens ont 10 minutes voir 15 pour jouer avec leur maitre, ici c'était le cours intermédiaire et on faisait de l'agility mais de manière très décontractée.

Gavroche devait être énervé parce qu'il n'a pas pu dire bonjour à ce chien je suppose.
Célineo
La laisse étrangleur, il s'agit d'une martingale ? Ou plutôt de ce genre de chose :

[img|celineo_53821751219c3.jpg]

S'il y a l'action de serrer réellement, c'est déconseillé pour le chien, surtout avec ce genre d'exercice. Il risque d'associer l'inconfort aux autres chiens et à avoir envers eux des réactions d'auto-défense, pas forcément pendant l'exercice mais après ...

Plus qu'énerver, il pouvait être frustré et excité ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Celui que tu as mis en photo. J'avoue que j'ai le réflexe de serrer quand il s'énerve /: Que puis-je faire quand il grogne ou aboie sur un autre chien?
Célineo
Déjà, retirer ce collier et lui mettre un collier plat ou un harnais. Le fait d'aboyer ou de grogner n'a rien de répréhensible. Ton chien essaie d'éloigner les autres chiens. Le mieux dans ce genre de cas et de lui permettre de s'éloigner lui-même pour regagner une zone plus confortable ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Avec son harnais au dressage c'est assez compliqué, le reste du temps, il en a un. Je vais regarder pour le collier plat! merci pour les conseils :)
Célineo
Pourquoi est-ce compliqué en harnais ? Tu utilises beaucoup le collier ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "