bonjour, il a quel age ce chien ???
un traitement homéopathique ou autre, d'une part il n'y a qu'un Véto qui pourrait conseiller là dessus mais cela ne résoudra pas le problème. Du peu que j'en vois à vous lire, ça semble plus relever d'un travail de sociabilisation et/ou d'éducation.
Qu'il soit tombé dans une piscine petit, certes ça explique sa peur de l'eau, en aucun cas son comportement avec les humains inconnus ou sa non-conscience de sa force lorsqu'il joue : ça il n'y a qu'un travail avec lui qui le résoudra.
Le gronder pendant que vous jouez ne sert à rien : au contraire la seule chose qu'il peut comprendre c'est que jouer = se faire gronder. Il n'a aucun moyen d'analyser que ce n'est pas pour le jeu qu'il se fait gronder mais pour son non respect de vous "physiquement" : si vous avez à travailler pour lui faire prendre conscience de sa force c'est certainement la dernière des choses à faire que de le faire alors que vous jouez. Ce n'est pas un chihuahua, il a une masse et un poids c'est à vous de prendre en compte cet élément dans vos choix de jeux avec lui. Par ailleurs s'il déborde autant d'énergie, c'est un labrador, donc une catégorie de chien "sportif", qui a besoin de beaucoup d'exercice, cela peut signifier tout simplement qu'il manque d'activités.
Bref pour savoir quel travail est à faire et d'où vient son comportement actuel c'est difficile de le dire "virtuellement" avec si peu d'éléments sur son age, ses activités quotidiennes, vos habitudes "d'éducation" avec lui, etc... bref sans connaitre le chien et sans plus de détails, impossible de donner une solution miracle.
De toute façon penser (en résumé) "l'enfermer"' ou "donner un cachet pour être tranquille le temps que vous travaillez" c'est loin d'une solution, il n'y a qu'en travaillant avec lui que vous résoudrez réellement le problème, si besoin faites vous conseiller en allant voir un professionnel (éducateur ou comportementaliste).
Je suis d'accord avec AcxoComete, le mieux est surement de voir un comportementaliste qui te donnera les bons conseils ;)
Le plus raisonnable, pour des résultats positifs sur le long terme (les drogues diverses ne résolvent rien, elles masquent le symptôme mais ne règlent pas le problème) est en effet de voir un comportementaliste (digne de ce nom). Ce n'est pas ruineux et le résultat en vaut la peine : je l'ai fait pour mon chien (mordeur) et ça nous a changé la vie.