Mon Golden retriever de 4 mois grogne. Pourquoi ?

Utilisateur anonyme
bonjour, mon chiot de 4 mois m'a grogné dessus. En fait, je voulais l'envoyer dans sa cage le temps que je sors de la maison, la cage restait ouverte. Je lui ai dit panier, il s'est mis en position couchée(en boule) près de la porte, j'ai étonné car c'est la deuxième fois qu'il fait cela, j'ai voulu le prendre par son collier et il m'a grogné dessus. Aujourd'hui il jouait au salon et quand je lui ai dit viens, il aboyait pour jouer, j'ai voulu le prendre par son collier, il m'a grogné dessus. Comment éviter cela en dehors de cela il est super affectueux, qu'est-ce que j'ai fait de mal ? est-ce qu'il va mordre ? Est-ce que cela arrive aussi à d'autres gens ? J'ai beaucoup de question concernant cela. j'ai lu ds un livre qu'à 19 semaines, il peut montrer des signes d'aggressivité et que cela part après. merci Xavier
5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjours tu dit que ton chien à 19 semaine, s'il te grogne dessus c'est probablement parce qu'il essaie de devenir dominant dans ces âge là c'est normal mais pour lui faire comprendre qu'il n'a pas à faire sa gronde le chaque fois qu'il te grogne dessus c'est ce que ma tante à fait pour son golden et sa a marcher.
Utilisateur anonyme
bonjour, c'est ce que j'ai fait je me suis faché en disant "non tu ne peux pas". Mais j'ai peur qu'il devient dominante. Comment ca va avec le chien de votre tante
Célineo
Bonjour,

Il ne faut JAMAIS gronder un chien qui grogne. Tout ce que ça va lui apprendre c'est à ne pas grogner, donc à ne pas communiquer son problème et à passer directement à la phase suivante le jour où le problème sera vraiment important à ses yeux, c'est à dire à la morsure. Interdire le grognement à un chien est un excellent moyen de le rendre très dangereux ! Alors non, ne le gronde pas pour ce comportement.

Le grognement intervient lorsque le chien se sent menacé, lorsqu'il ressent le besoin de défendre quelques choses ou lui-même. En l'occurrence, il arrive quand tu interviens physiquement (prise au collier). Supprime ce réflexe, repars en éducation positive (renseignes toi sur le renforcement positif) et motives ton chien a faire ce que tu décides, le problème disparaîtra de lui-même. Mais peut-être faudra-t-il également l'habituer à toucher son collier, sans que ce ne soit perçu comme une prise violente à ses yeux ...

Il n'y a aucun risque qu'il devienne dominant. Tout les chiens sont "dominants" et "soumis", ça fait partie de leurs panels de comportement. Ils ne le deviennent pas. Il ne faut vraiment pas s'inquiéter pour ça.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci Célineo je fais faire cela. Je fais du renforcement positif le plus possible, je touche de plus en plus son collier pour éviter cela car j'adore mon chien, c'est mon bébé à moi
Utilisateur anonyme
Oui Celineo à peux être raison je n'ai jamais eu le cas avec mon chien et comme ma tante avais fait sa et que sa avais marcher puisque maintenant il ne le fait plus je croyait que c'était la bonne solution