Mon Cocker de 5 mois ne veut plus sortir, que puis-je faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, mon chiot Cocker de 5 mois que j'ai depuis 3 semaines ne veut plus sortir et se couche par terre dans la rue. Au début, tout se passait bien, malgré qu'il n'était quasiment jamais sorti de l'élevage et qu'il n'avait pas été habitué à la laisse ni au collier; mais, depuis une semaine; il refuse d'aller plus loin que devant la résidence où nous habitons.Je ne sais plus quoi faire pour le faire avancer ... Si quelqu'un connait le cas et pourrait me donner des conseils ? Merci Beaucoup !
8 réponses
Docline
Beaucoup d'enthousiasme dans votre voix, beaucoup de force de conviction.
Mais vous devez travailler la marche au pied à la maison ou dans le jardin pour commencer.
Quand il ne veut pas marcher, il acceptera peut-être de courir
Utilisateur anonyme
On travaille la marche au pied, mais au moment de sortir quand il sait que je vais ouvrir la porte il est toujours très content et gratte même la porte et au moment où nous arrivons dehors il se couche par terre et plus moyen de le faire avancer, pareil pour courir je l'ai déjà lâché et attendu qu'il vienne mais non il reste couché devant la porte; j'ai essayé avec des friandises j'arrive à le faire avancer de 2/3 mètres et c'est tout et je n'ai de toute façon pas envie qu'il prenne cette habitude. J'ai essayé aussi de l'attirer avec sa balle mais non il s'en fiche
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, Docline je pence que vous avez tort sans vous vexer...Sabaton il faut se mettre à la place de votre chiot, il découvre un nouvel environnement, des nouveau bruit, odeurs, texture c'est la ville il doit être appeuré par tout ces nouveau facteurs qui vient le mettre à rude épreuve.
Le secret de la réussite est de la patience et de la douceur. Il faut le sortir petit à petit, l'habituer petit à petit à tout ces bruit ces personne ces odeurs...
Il n'est surement jamais sorti dans un tel environnement qui est très agréssif pour un petit être comme lui. Ce comportement a un nom c'est le "syndrome de privation sensiorelle".
Il faut désensibiliser votre animal en le mettant PROGRESSIVEMENT dans des contexte. Il ne faut pas le lacher directement dans la ville. Il faut l'habituer au bruit, odeurs, personne etc mais pas tout en même temps. Le secret de votre réussite sera, comme je vous les déjà dit la patience et la douceur c'est sur c'est plus facile à dire qu'a faire mais faite le avec patience et vous verrez tout rentrera dans l'ordre. Vous pouvez l'encouragez avec des caresses, friandises. Faisait lui rencontré des personne et surtout d'autre chiens pour que plus tard il ne soit pas "insociable". L'éduquation d'un chiot qui débarque en ville est très dure et surtout prenez le temps et faite le progressivement. J'espère que mes conseils vous aura aidé, bon courage avec votre mignon toutou et donnez moi des nouvelles ;)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses! Alors comme je l'ai dis dans le premier post, il sortait sans soucis au début et cela fait à peine une semaine qu'il ne veut plus sortir, c'est vrai qu'il est assez peureux et que pour le faire sortir nous partons en voiture pour aller en forêt et tout se passe très bien. Faudrait t-il que je le sorte en le portant ? Je n'aurai pas envie qu'il s'y habitue.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Alors, le fait qu'il soit très bien en forêt et en ville non, sa confirme ce que j'ai dit il a peur de cette environnement très stressent. En le portant...je ne pence pas :/ Bon je ne sais pas si sa va fonctionné mais en tout cas faisait lui faire des balades petit à petit en lui laissant le temps de découvrir :
La 1ere ballades vous la faites...15mn environ, 2fois par jour(sans que vous bougiez) dans un endroit fixe et en détendant la laisse de votre cocker pour, qu'il aille ou il veuille et qu'il prenne confiance puis vous répété la même 'ballades" sans bouger plusieurs jour et quand vous voyez que votre chiot est à l'aise vous pouvez commencez à élargir votre térritoire de ballades.
Voila bon j'èspere que cela va marcher, à moins que vous fassiez une autre méthode mais donnez moi des nouvelles de votre boux de chou ;)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Je vais quand même tenter de le porter jusqu'au centre ville puis le lâcher avec sa laisse. Parce que comme il se couche devant mon immeuble où il n'y a pas vraiment de circulation je n'ai pas trop le choix pour l'habituer, merci pour les conseils !
Utilisateur anonyme
si je peux ajouter ma contribution aux solutions de Roucoulou64 (qui me semble être une bonne analyse de départ au vu des éléments que vous nous avez communiqués), je vous proposerai de procéder comme suit :

Vu que la sortie de votre domicile pose problème essayez de vous poser à terre devant la porte (+:- 1m pour commencer) et essayez de créer un moment de "rassure" par exemple une séance de câlins, voir appâter UNIQUEMENT AU DéBUT avec une petite friandise pour le mettre en confiance, ensuite après un petit quart d'heure de jeu/calins rentrez chez vous sans essayer d'aller plus loin. le lendemain tentez la même opération mais en vous éloignant un peu plus. Voyez comment il réagit, mais s'il se bloque revenez à la distance initiale du premier jour, ça ne sert à rien d'appuyer le malaise qui le ronge. Le but est de s'éloigner progressivement en douceur au fil des jours afin d'annihiler la peur de cet environnement qui l'oppresse.

Comme l'expliquais Roucoulou64, la réussite dépendra de votre patience et perseverance dont vous allez faire preuve. Un mot d'ordre en "dou-ceur" avec patience !

Courage !
Utilisateur anonyme
Je vais essayé tout ça ! Merci beaucoup pour vos conseils !