mon chiot se comporte apparemment comme une femelle... Pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Mon chiot est un beauceron mal de quatre mois. Au premier abord tout le monde le prend pour une femelle, de par je pense son comportement.
Il va vers les gens (qu'il les connaisse ou pas) pattes arrière semi fléchies en réclament des caresses, passe entre leurs jambes et ce toujours les pattes arrière semi fléchies.
Quand on lui caresse le dos il fléchi les jambes et se baisse. Il a pris aussi l'habitude de nous accueillir en venant se mettre entre nos jambes et ne bouge plus nous présentant son arrière train.

Avec les autres chiens c'est à peu près pareil. On ne peu pas rester sans bouger s'il y a d'autres chiens à proximité. Il tire sur la laisse comme un fou pour aller vers tous les chiens. Le ventre à terre, il se présente à eux comme décrit plus haut et ne tarde pas à se coucher au sol.

Ça m'embête car c'est très pénible de le retenir sans arrêt en présence d'autres chiens, et aussi parce qu'il ne profite pas des jeux entre chiens puisqu'il est pratiquement tout le temps au sol avec plusieurs chiens ou chiennes sur lui.

Et c'est le seul que je vois agire ainsi.

Que puis je faire ? D'où vient le problème svp ?

Cordialement
6 réponses
Célineo
Bonsoir,

Je ne vois pas en quoi c'est le comportement d'une femelle... Est-ce qu'il est physiquement capable de se tenir correctement ou peut-on envisager une piste médicale ? Un petit contrôle vétérinaire serait un plus ...

Sinon j'ai l'impression que c'est seulement un jeune chien un peu "timide" qui aborde les autres avec prudence. On retrouve aussi cette position (patte arrière semi fléchie) chez certains chiens en cas d'excitation (cela s'accompagne alors de grands mouvements de queue).
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Côté vétérinaire pas de soucis, il est suivi et tout va bien. Oui il est capable de se tenir correctement, ce qu'il fait la plupart du temps d'ailleurs. Il agit comme ça seulement au contact d'autres personnes ou d'autres chiens. Donc d'après vous il est juste timide ? Alors si c'est ça c'est bien, mais comment puis je faire en sorte qu'il arrête de tirer comme un fou pour aller vers les autres chiens quand il doit rester sans bouger ? Pour l'instant je me contente de le remplacer en position assise à ma gauche, mais quand ça dure à force ça devient vite pénible. Pour l'instant il ne fait qu'un peu plus de 20 kilos, mais d'ici quelques semaines ça va vite être dure de le retenir. Lol
Célineo
Oui, je pense que c'est seulement une posture pour apaiser au maximum l'autre chien. Lui faire rencontrer des chiens bien dans leurs pattes, en liberté (jardin ?) pourrait lui faire du bien et lui permettre peut-être de ne pas l'utiliser "à tout va". Mais après, je ne l'ai pas sous les yeux, c'est seulement une déduction :)

Il est très jeune pour le moment, ne pas tirer vers les autres, c'est très difficile pour lui. Tu peux voir avec un éducateur canin (en renforcement positif) pour travailler ce problème spécifique.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Je pense que votre chiot n'a pas le comportement d'une femelle. Mais quand il se met à plat ventre pour regoindre les autres chiens, c'est pour moi, un signe de soumission se qui permet à votre chiot d'éviter tous grogements et bagarres. C'est une façon de montrer qu'il ne veux aucun problèmes. Je reprend se que vous à répondu Célineo, votre chiot est jeune et visiblement très timide, mettez le en confiance, il faut qu'il s'adapte et qu'il passe du temps avec les autres chiens. Si il est aussi timide c'est peut être une expérience qu'il a vécu dans le passé et surtout pendant ses premiers mois, avec des chiens ou des humains plutôt marquante et négative, informez vous sur son passé si vous ne trouvez pas d'explications rationnelles.
Utilisateur anonyme
Je l'ai eu il avait 7 semaines. L'éleveur m'a dit que sa mère n'avait pas la fibre maternelle et qu'elle en avait tué eux de la portée dans leurs premiers jours en les écrasant. Donc que c'est finalement une autre femelle qui c'était occupé de la portée.
Sinon il va en club du chiot depuis qu'il a deux mois. Le problème est que là bas il travail, et la récréation d'après travail ou tous les chiots jouent ensemble librement ne dure que 10 minutes maxi. Ça fait peu je trouve, surtout seulement une fois par semaine non ?

Sinon à la maison il est avec une petite femelle king Charles de trois mois, avec qui tout se passe à merveille. Ils sont inséparables.

Quand certains chiots du club se bagarrent (c'est arrivé deux fois entre deux malinoises) il s'écarte et va de suite voir plus loin. Donc j'en déduis qu'il est de caractère soumis, de ce côté là c'est clair. Mais comme je disais plus haut je ne comprends pas pourquoi il tire à s'étouffer pour aller se faire soumettre vers tous les autres chiots ? Et surtout comment faire en sorte au lieu de ça qu'il reste tranquillement assis vers moi comme les autres ?
Sans qu'il soit nécessaire pour ça de lui mettre des coups de collier en disant de rester au pied.

Quand on se promène tous en groupe avant le travail c'est pareil. Il ne peut s'empêcher de tirer pour encore aller vers les autres, et ne peut pas se promener normalement comme les autres.

Je n'aime pas les rappels à coup de collier, mais malheureusement ya que ça qui marche.

Faudrait que je trouve un lieu où il y a plein de chiens en liberté et le lacher pour voir, mais je pense qu'il passerait le plus clair de son temps couché avec les autres sur lui.
Utilisateur anonyme
Peut être que votre chiot est soumis mais aime la compagnie des autres chiens, après je comprend que vous soyez inquiet car si en grandisssant si il reste ainsi, il n'aura pas beaucoup de contacts sociablement corrects. Est-il soumis à des chiens ou à des chiots ? Ma grand-mère à un chien qui tire énormement et cela pour beaucoup de choses, chiens, chat, poteaux à renifler...(je le promène régulièrement). Mais dans votre cas se que je ne comprend pas c'est qu'il tire autant pour aller voir des chiens, auquels il va se soumettre... C'est une bonne idée le lieu où vous le lacherez votre avec d'autres.