Mon chiot n'en fait qu'à sa tête. Comment l'éduquer ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, cela va faire quelques temps que j'ai adopté un petit chiot, adorable et tout mais très très tétue (même si la race est réputé pour ça, je ne m'attendais pas a ce point là). Prenons l'exemple de l'escalier : je vis en appartement et quand je rentre chez mes parents de temps en temps, elle essaye a tout prit de monter les escaliers alors que j'ai vu écrit un peu partout que c'était très dangereux pour un chien en croissance. Je lui dit non une fois, deux fois,.., et ça peut durer très très longtemps. Nous avons du poser un carton devant les escaliers pour éviter tout accident. Et malgré le carton(assez imposant et qui embete toute ma famille) elle continue a essayer. Il y a des moments ou j'ai l'impression de passer plus de temps a la gronder et ça m'attriste beaucoup. Pareil pour les fils électriques elle passe sous le bureau, alors certes elle n'y touche pas mais je préfère lui interdire dès maintenant d'y aller pour que une fois seule elle n'y aille pas. Et quand je lui dis "non" elle ne s'arrete pas, je m'approche elle ne s’arrête pas je dois l'attraper je la regarde dans les yeux en lui disant "non" et des que je la relâche hop elle repart a sa bétise. Et ça dure très longtemps comme ça. J'ai lu dans plusieurs endroit que la meilleure "punition" été l'ignorance (puisque les non ne fonctionne pas) et donc ma solution est de la renfermé dans une salle seule jusqu'a ce qu'elle se calme. En générale je peux répéter ça très souvent et au bout de 3-4 punitions dans la chambre elle se calme un peu. Alors est-ce parce que c'est un chiot ? Est-ce son caractère ? Le vétérinaire nous a dit qu'elle était très sociable(voir trop elle court après tout le monde). Mais j'aimerai trouver un moyen de la canaliser un petit peu.
10 réponses
P'titefleur
Ton chiot a trois mois......allez cela fait un mois que tu l'as et tu voudrais qu'il soit déjà éduqué.....
Un chien s'éduque sur des mois et même des années.....et le bichon n'est pas plus têtu qu'un autre chien.....

et en plus tu le punis.....alors qu'elle découvre la vie comme tous les chiots.....
et la façon que tu as de l'éduquer n'est pas la bonne......la punir dans une chambre....pauvre bete....elle ne doit rien comprendre.....

il faut avoir de la patience, beaucoup de patience et du temps beaucoup de temps.....
Utilisateur anonyme
Il faudrait peut être lui construire une niche bien douillette et lui acheter des petit os pour chiot sa l'occuperait un peu.
Utilisateur anonyme
Pour information je l ai depuis 2 mois c est un shih tzu donc si très caractériel et très têtu, et pour avoir lu 2 livres sur les chiots trois sur ecrit par des comportementalistes et avoir rencontré plusieurs éleveur j ai un peu cerner la race ;) les gens que je croise dans la rue et qui en ont me dise la même chose : adorable mais mon dieu que c est têtu. Et je préfère la renfermé 2 minutes dans ma chambre le temps qu elle se calme plutôt que toute autres barbarie qui,je m excuse, sont pratiqué par bon nombre de personne et même a mon avis les donneurs de leçon sur se site qui s amuse a rabaisser les gens.
Je ne dis pas qu elle devrait déjà être dresser je répète je me suis quand même pas mal renseigner avant( j en rever depuis dix ans). Ce que j aimerai savoir c est justement s il y a pas moyen de la canaliser(ça adore courir c est petite bête, des que je peux je l emmené se défouler), mais quand par exemple j essaye de travailler il faut (comme vous lui dite) que je lui donne un os( ce qui ne dure pas longtemps). J ai entendu parler de jeu éducatif qui apparemment calmerai bien. Voila si quelqu un avait des infos dessus ça pourrait mettre utile.
Utilisateur anonyme
Et merci Loulou9545 :) oui l os reste pour l instant ma petite solution miracle a courte durée :)
Mais ce qui m inquiète le plus c cette histoire d escalier... si elle me voit en haut elle bondit et souvent comme elle est un peu maladroite elle descend les marche sur le ventre. Encore dans se sens la ce n est pas très grave, mais quand par exemple on est en haut, si je veux m absenter 2 minutes car j ai trop peur qu elle les descende seule ( et mal) car en générale elle sait que le reste de la famille est en bas et elle veut les rejoindre. Donc très souvent si la porte est mal fermé je me retrouve a lui courir après de peur qu'elle dévale l'escalier. J ai cru lire qu'elle pourra commencer a les monte et descendre a 5 mois mais je suis pas trop sure. Quand on l'a emmener chez le veto il nous a dit que c'était une ''boule d énergie'' :)
P'titefleur
Le chien est ce que son maître en fait.....tout simplement.....et ceci est valable pour n'importe quelle race.....
Le shis tzu n'est pas plus têtu qu'un autre......cela dépend tout simplement comment la personne qui l'éduque s'y prend.

Et comment crois tu que sont les autres chiots de quatre mois.....des vraies boules d'énergie...

Tu dis l'avoir depuis deux mois.....et sur ta fiche ton chiot a trois mois.....cela veut dire que tu l'as pris à un mois.....pas encore sevré......
Utilisateur anonyme
Pour info elle a 4 mois dans 3 jours. Et si le shih tzu est reconnu comme très tetu.
Mais tu veux que je te dise, pas la peine que tu me répondes, j ai pas besoin de ''méchanceté gratuite'' alors que je demande des conseils. Sur pratiquement tout tes post tu es agressives... comme quoi la sagesse ne vient pas avec l âge.
Célineo
Bonsoir,

Je rejoins P'titefleur, aucun chien n'est particulièrement têtu ou même simplement têtu.

Les chiens peuvent être facilement distrait, avoir du mal à se concentrer, ne pas comprendre ce que l'on demande, ne pas être motivé, être excité, avoir du mal à se canaliser ... Autant de chose qui rendent l'apprentissage compliqué.

Ce que tu décris, c'est une incompréhension de ce qui motive ta petite chienne (une envie d'explorer ou de te rejoindre en haut ou en bas des escaliers). Plus qu'un carton, une barrière pour les enfants, peut limiter l'accès à l'escalier de façon efficace. Pour le dessous du bureau cela peut-être dû à sa curiosité, une nouvelle fois ou simplement à une recherche de "confort" et / ou de "sécurité". Beaucoup de chiens se glissent sous les canapés, sous les tables pour se poser ou lorsqu'ils sont inquiets. Personnellement, j'ai choisis de mettre des cartons sous mon canapé pour empêcher un chiot d'y accéder (mais lui, il touchait aux fils) et j'ai retiré les cartons pour permettre à une chienne d'y accéder car pour elle, le dessous du canapé est une façon de se mettre à l'abri.

Tu nous parles de "non", "non", "non", "non". Je ne suis pas pour le "non", je trouve que ça n'a absolument aucun intérêt, tout comme "gronder" son chiot. Tu le dis toi-même " j'ai l'impression de passer plus de temps a la gronder et ça m'attriste beaucoup". Alors ne la gronde pas, essayes de trouver des parades en renforcement positif. Comme ça tout le monde sera heureux.

Travailler le rappel si tu es en bas de l'escalier sera plus efficace, ça détournera son attention et à force de la détourner, elle va comprendre qu'elle n'a pas à monter l'escalier. Tu peux également lui proposer des jeux. Elle a l'air pleine de vie et relativement excitée, lui permettre de jouer (et pour cela, il faut jouer avec elle) pourra lui permettre d'être plus zen.

Après effectivement, lorsqu'elle est sur-excité, l'isoler quelques minutes, le temps qu'elle se reprenne et se calme peut être une solution. Mais il ne faut pas voir cela comme une punition, ni comme de l'ignorance (l'ignorance arrive pendant le comportement dérangeant et consiste à ignorer totalement le chien : pas de regard, pas de mot, pas de contact physique à partir du moment où tu l'attrapes, où tu la manipules, ce n'est pas de l'ignorance.) L'isoler ne doit servir qu'à limiter son excitation lorsqu'elle "déborde" trop. C'est malheureusement nécessaire avec certains chiots. Je l'ai expérimenté avec un chiot qui m'épuisait, épuisait mon chien jusqu'à ce qu'il s'énerve vraiment et qui continuait sans s'arrêter, l'isoler pour sa propre sécurité le temps qu'il se calme et cesse de s'acharner sur mon chien était la seule solution ... A réserver pour les cas de grands débordements néanmoins, et pas simplement pour refréner une curiosité bien naturelle.

L'os n'est pas une solution miracle et le fait que ça fonctionne est assez révélateur. Ta chienne s'ennuie, elle s'occupe mais d'une façon qui ne te plait pas, tu donnes l'os, tu détournes alors son comportement et elle s'occupe d'une façon qui te convient. Tu peux te tourner vers des jouets d'occupation type kong fourré, pipolino, ...

As-tu commencé à lui apprendre la solitude ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci :)
Oui je me reconnais un peu dans tout ce que tu dis. Quand on est absent, elle ne fait pas de bêtises. En générale, quand je rentre, hop on va se défouler puis je joue un bon moment avec elle(et mon compagnon aussi) mais des que je m assois pour travailler ou que je fais la vaisselle, elle va la ou c est interdit et je sais bien que c est pour attirer notre attention. En même temps je ne peux pas m occuper toujours d elle, j ai fait ca pendant un moins et mes notes au partiel.
Après je ne sais pas l os j ai vu que c était aussi si elle avait mal au dent vu qu'elle va les perdre, et quand des fois elle s'obstine a manger le canapé et que si je l arrêté elle va mâchouiller autre chose je lui en donne un.
P'titefleur
J'en ai eu un ....et mademoiselle je sais tout......il n'était pas plus têtu que mes autres chiens.....
Et je ne dis pas de méchanceté gratuite mais parfois ...... Il faut savoir se remettre en question!!!!
et la vérité n'est pas toujours bonne à entendre......ne t'en déplaise !!!!!

Et un chien devient ce que "son" maître en fait !!!!
Célineo
Ce n'est pas qu'elle "s'obstine a manger le canapé", à cet âge là, les chiots découvrent encore le monde à travers leurs gueules (texture, dureté, goût, ...). Au lieu de chercher à l'arrêter, il faut lui proposer quelques choses d'autres où reporter ce comportement. L'os, c'est bien, mais c'est périssable. Il vaut mieux lui apprendre à utiliser des jouets ... En achetant des jouets de différentes textures, formes, couleurs, dureté, produisant différents sons, on permet au chien de remplir son besoin de découverte et on sauve le canapé ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "