Mon chiot n'accepte pas la laisse. Que faire ?

Lulu01
Bonjour ! Mon chiot aura deux mois en fin de semaine et lundi après midi il aura son 1er vaccin et pourra donc enfin sortir. Le problème c'est qu'il a peur de la laisse. Je lui montre, lui fait sentir,... jusque là ça va. Mais dès que je l'accroche il part en courant et en pleurant. Comment faire pour qu'il accepte la laisse ? Surtout qu'on va bientôt partir en vacances et faudra que je le tienne en laisse pour qu'il fasse ses besoins pendant le voyage... Merci de votre aide !
4 réponses
Célineo
Bonjour Lulu01,

Pourquoi as-tu un chiot de moins de 2 mois ?
Quel ont été ses relations à la laisse pour le moment ? S'il ne connait pas, il n'a aucune raison d'en avoir (d'autant plus à cet âge là). C'est donc étrange qu'il y réagisse de cette façon.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Je pense qu'il faut d'abord l'habituer à la maison . Tu lui met la laisse pendant 5 ou 10min proméne le dans la maison pendant quelque temps puis dans le jardin (si tu en as un). Dés qu'il commence a s'habituer tu pourras enfin le promener normalement.
Lulu01
Célineo : Tu m'as déjà posé la question pour l'age dans un autre poste et c'est même toi qui m'avait conseillé de le mettre en contact avec d'autres chiens dès que possible (ce que je comptais faire). ^^

Et pour la laisse bah c'est pour pouvoir le sortir en promenade car on a vraiment un petit jardin donc pour l'instant ça lui suffit comme il est petit, mais dans pas longtemps faudra que je le sorte pour qu'il puisse aller courir dans un champs voisin (comme c'est un chien de chasse) ^^ alors je voulais l'habituer avant. En plus, à la base je devais l'inscrire dans une école pour chiots mais ils demandent le collier étrangleur et je suis contre alors je dois l'habituer moi même. Une question au passage, le temps de l'habituer à la laisse, il serait pas mieux de prendre une laisse courte (les longes par exemple) pour lui apprendre à marcher à côté de moi sur la route ? Peut être que ça lui ferait moins peur que la laisse que j'ai (une laisse à enrouleur).
Célineo
Oups, Lulu, je me suis demandé en l'écrivant et j'ai pas retrouvé le sujet en question. Quel bille !

Une école des chiots qui demande le collier étrangleur : fuit. C'est pas évident d'en trouver une bonne, mais l'école des chiots, c'est avant tout un travail de socialisation (en liberté donc) et une approche de l'éducation, tout tranquillement.

Pour le moment : il a peur seulement de la laisse ? Pas du collier ou du harnais ?

Banalise-la. Laisses la toujours à vu. Déplaces la sans t'occuper de lui. Fait en un objet courant. Puis accroches la à son collier en bloquant le dérouleur et en la posant au sol au moment de lui donner sa gamelle. Ne tires jamais dessus, poses la par terre et détournes son attention sur des friandises, des gamelles. Sinon, s'il en a vraiment très peur, prends la laisse avec toi, sans la lui mettre au moment de préparer la gamelle. Il finira par associer la laisse à quelques choses de sympa et petit à petit, ça se débloquera.
" Comportementaliste canin - hund.fr "