mon chiot me saute dessus en promenade

Utilisateur anonyme
Bonjour,
je promène mon chiot de 6 mois en laisse enrouleur pour plus de liberté pour lui,par contre parfois il me regarde,gémit et me saute dessus quand on arrive dans certains endroits,y a t.il un rapport avec les lieux,des odeurs d'autres chiens? Les gémissements il en fait souvent en ballade dès le début il veut faire demi.tour..c'est un Dogue de Majorque pas du tout peureux donc je comprends pas son comportement.
Je vous remercie de vos réponses.
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chien est jeune : il se peut effectivement qu'il soit mal à l'aise une fois arrivé dans certains endroits (nouveaux environnements, nouvelles odeurs, nouveaux bruits, etc ...). Si vous le sentez stressé (queue basse, oreilles en arrière, tendance à se cacher derrière vous, etc ...) tentez de le détendre en jouant avec lui (lancer de balle, de bâton, etc...) et en lui distribuant des friandises. En tout cas, restez positive et énergique : votre chien ne doit pas avoir la sensation que vous le consolez, au risque de lui donner l'impression que sa peur est justifiée. Non, vous gardez le même dynamisme et vous le motivez à avancer. Utilisez pour ça son jouet favori par exemple.

Par contre, s'il vous paraît aussi détendu que d'habitude, peut-être a-t-il simplement compris que lorsqu'il pleure / gémit / saute, il obtient votre attention ? Dans ce cas, je vous conseille de ne pas favoriser l'entretien de ce comportement : ne répondez pas à ses appels par des caresses, des paroles, des jeux ... Continuez à avancer, en ne modifiant pas votre attitude. De cette façon il n'associera "je pleure" à "on s'occupe de moi". Au contraire, interagissez avec lui dès qu'il adopte le bon comportement.

Si toutefois vous le sentez lassé, fatigué, raccourcissez la balade : ces moments doivent rester agréables pour votre chien.

Bon courage,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "