Mon chiot me mord les doigts. Comment l'en empêcher ?

Utilisateur anonyme
bonjour ! j ai besoin de votre aide !!! :) mon chiot chihuahua, Bounty, me mord en permanence les doigts .. ce n est pas mechament, mais ca fait mal ! , je le dispute et il se venge parfois en mordant .. il n est pas mechant il est adorable mais il ne faut pas qu il prenne l habitude ! .. il a des jouets , des os tout ce qu il faut pour ses petites dents !! je dis non, aie et je stoppe le jeu mais rien ne l empeche .. :( comment faire ?? merci d avance ! ps : il a 5 mois
3 réponses
Célineo
Bonjour,

Il y a pas mal d'incompréhension du chien dans ce que tu nous écris. Je pense qu'à terme, cela risque de nuire à votre relation, donc je vais prendre le temps d'en parler ;)

"ce n est pas mechament, mais ca fait mal"
Les morsures ne sont jamais faites par méchanceté. Il y a toujours des causes qu'il est important de découvrir derrière une morsure. En l’occurrence, je pense que ton chiot mordille.

"je le dispute et il se venge parfois en mordant"
Ce n'est pas de la vengeance, mais peut-être de l'auto-défense (ton chiot cherche à se protéger, car tu es entrain de l'agresser en le "disputant") ou une simplement incompréhension qui fait que tes mots excitent davantage ton chiot. Disputer un chiot ou un chien n'est jamais bien efficace, à moins de lui faire très peur, ce qui n'est vraiment pas souhaitable.

"il n est pas mechant il est adorable mais il ne faut pas qu il prenne l habitude"
Non, en effet, ton chiot n'est pas méchant. Aucun ne l'est. Je comprend tout à fait tes craintes, mais ton petit bout à 5 mois, cela fait donc peu de temps qu'il commence à utiliser correctement ses autres sens et plus uniquement sa gueule pour découvrir le monde. Il est normal qu'il mordille encore un peu. C'est important de s'occuper du problème, mais il ne faut pas en faire une fixation. Ça ne se résoudra pas d'ici ce soir ;)

" il a des jouets , des os tout ce qu il faut pour ses petites dents !!"
C'est un très bon point :) Il ne te reste plus qu'à lui apprendre que c'est ce qu'il doit mordiller. Je finis de décortiquer ton message et j'y viens ;)

"je dis non, aie et je stoppe le jeu mais rien ne l empeche .."
Le "non", le "aïe" sont facilement des pièges. Le chiot joue, tu te tournes vers lui, tu le regardes et tu lui parles. Tu es entièrement entrain de communiquer avec lui et le chiot adore ça, alors il n'a qu'à reproduire son comportement pour obtenir les mêmes effets : il apprend à mordiller. Tes "punitions" sont des récompenses ...

Stopper le jeu est plus intéressant, parce que ça évite qu'il ne soit pris dans son excitation et ça lui permet de se calmer. On s'approche également d'une solution efficace qui est d'ignorer le chien.

Maintenant on en vient aux solutions. Quant il te mordille toi, tu décides d'imiter une statue ou un arbre, être immobile, ne pas le regarder, cesser tout interaction. Ça impose de supporter les mordillements mais le chiot n'est pas bête, rapidement, il va tenter d'autres comportements. A toi de décider quand il fait quelques choses de mieux et de t'occuper de lui en le félicitant pour fixer le comportement que tu estimes meilleurs. En attendant, tu ignores chaque comportement qui n'est pas mieux (il pourrait très bien tester : mordre plus fort, aboyer, te gratter le bras, mais s'asseoir calmement, te regarder en silence, t'amener un jouet, ...).

Si il mordille un objet, tu détournes son attention en l'invitant à attraper un jouet. Puis à chaque fois qu'il préfère attaquer un jouet, tu le félicites.

Tout ça peut prendre du temps et il est relativement difficile de cesser de communiquer avec un chien (ne pas le pousser, il faut vraiment se faire "statue", ne pas le regarder, ne pas parler, ne pas afficher une expression particulière -ne pas froncer des sourcils ou se pincer les lèvres- ou tourner la tête de façon à ce qu'il ne le vois pas).

Courage & patience
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
merci beaucoup ta réponse est très claire et m aide beaucoup :) ! je garde tes conseils, et je te tiendrais au courant si tu veux :) encore merci ! Bounty te passe le bonjour ! :) ( a sa façon, bien sur ... ;) )

Mimma
Merci Celineo pour vos conseils. Je vais faire la statue dès qu'elle me mordille et l'astuce du jouet est bonne ainsi elle mordille le jouet au lieu de mes chevilles