Mon chiot mange plus à heures fixes. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Depuis 4 jours, mon chiot de 3 mois et demi, ne mange plus aux heures fixes et quand il se décide enfin à manger sa ration, il grignote deux trois croquettes pour terminer son bol 3h plus tard. Il s'est fait vermifuger vendredi dernier, ce qui explique que les jours suivants, il mangeait peu étant donné que son estomac était un peu chamboulé. Mais là, ça fait déjà 4 jours, et il n'a toujours pas repris ses habitudes alimentaires. Je ne sais pas comment faire pour qu'il mange à nouveau à heures fixes et qu'il mange son bol en une fois ? C'est assez gênant parce qu'étant un chiot, il mange 3x par jour et aujourd'hui, je me retrouve à lui donner à 22h son dernier repas... Avant, il mangeait à 7h - 12h - 17h. Avez-vous des conseils à me donner, merci d'avances !!

8 réponses
Tania28700
Bonjour
Pas simples, ces chiots ! je pense qu'il vaut mieux reprendre tes horaires 7h - 12h - 17h, tu lui présentes son bol, il doit manger dans les 10 mn. Tu lui retires s'il en reste, tant pis il n'avait qu'à manger, et tu verras au repas suivant il mangera ! facile à dire de lui retirer la gamelle, moi aussi je n'aimais pas cela.
Pas de problèmes de poids ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Perso, chez moi c'est libre service, autant pour le chien que pour le chat.. Je n'y vois pas d'inconvénients, et elles non plus !

Qu'elle mange tôt ou tard, du moment qu'elle mange, j'ai envie de dire, c'est ce qui importe le plus.
Tania28700
Moi je ne peux pas laisser en libre service, génésys mangerait sans arrêt ! tellement elle est gourmande ! par contre je vois avec jyrkhos, il mange mais pas goulument, et souvent le matin il ne veut pas de sa gamelle, pas grave, il l'a le midi !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
OK merci pour vos réponses :-) Je laissais pour le moment en libre service mais mon chiot n'a pas repris pour autant ses habitudes d'heures fixes. Seulement, un peu de changement, hier il a fini sa dernière ration à 20h au lieu de 22h x-) Je vais essayer quelques jours de retirer son bol pour voir si ça le booste un peu... Ce matin, je suis allée jusqu'à mimer à quatre pattes que je mangeais sa gamelle et ça a un peu fonctionné, il a presque tout mangé en une fois. -_-
Utilisateur anonyme
T'es une ouf Eurydice ! Mdr
Ruby fait des caprices, la petite maligne !

Sinon tania, quand je disais en libre service, c'est pas 1kg de croquettes à dispo, parce que sinon elle serait aussi obèse, mais je remplis sa gamelle le soir avec la quantité journalière, et elle se débrouille avec, parfois elle mange tout d'un coup, et du coup le lendemain matin elle n'a que son oreille de porc, ou elle grignote 3 ou 4 fois dans la journée dedans.
Utilisateur anonyme
Tania28700 : Côté poids, aucun problème pour l'instant, il n'a pas maigri, il reste stable et il est toujours autant énergétique. Il mange ses 3 rations mais en picorant toute la journée et du coup il termine sa 3ème ration tard le soir, ce qui moi ne m'arrange pas beaucoup. En fait, il a la même attitude qu'au début que je l'avais, quand il avait 8 semaines. Au lieu de vider son bol à la vitesse de l'éclair, il mange en prenant quelques croquettes dans sa gueule qu'il emmène sur sa couverture, il les avale et puis retourne à sa gamelle et ainsi de suite sauf que là, il commence un peu le matin pour terminer son bol des heures plus tard.
Utilisateur anonyme
Tshika39 : Ahahah ouai XD grand moment de solitude ce matin dans ma cuisine ! C'est fou les choses bêtes qu'on peut faire pour ses animaux :-D Mais je retiens, je me plierai plus à ses caprices.
Utilisateur anonyme
Non je plaisantais en te disant ça, je ne sais pas si elle fait réellement des "caprices" ^^

Essaie de lui retirer, tu verras ce que ça donne. Mais je connais beaucoup de chiens qui font ça, qui les prennent pour aller manger plus loin, où qui les prennent, les emmènent ailleurs, font un petit tas, et une fois que la gamelle est vide, ils vont manger le petit tas.. Va comprendre ^^